Un service proposé par

Quel budget pour une extension de maison ?

Si vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison, l’extension de maison est une solution présentant de nombreux avantages. Une famille qui s’agrandit, le besoin de plus d’espace suite au confinement ou simplement un besoin de plus de confort, toutes les raisons peuvent justifier un agrandissement de votre maison. Quel budget prévoir pour une extension de maison ? Quelles différences et avantages entre une extension horizontale ou verticale ? Quelles démarches administratives sont obligatoires et quelles aides pour l’extension de maison ? On vous explique tout ! Suivez le guide.

Quel budget pour une extension de maison ?

Budgétiser une extension de maison semble difficile de premier abord. Pourtant, plusieurs paramètres simples peuvent vous aider. Définissez le type d’extension que vous voulez :

Il existe une multitude de possibilités. Si vous avez du mal à choisir, il est vivement recommandé de passer par les services d’un architecte DPLG (Diplômé par le Gouvernement) ou DE (Diplômé d’État). Il saura vous conseiller, vous donner des idées et vous proposera des professionnels habilités à ce type de travaux. N’oubliez pas qu’une extension de maison implique des travaux conséquents. Bien souvent, il faut envisager un déménagement provisoire le temps des travaux. N’oubliez pas de l’inclure dans votre budget prévisionnel.

Combien coûte une extension de maison ?

Le prix d’une extension de maison est fonction de l’ampleur des travaux, du choix des matériaux et des entreprises, de la région et de l’accessibilité de votre chantier. En fonction de votre projet et de sa complexité, les prix seront bien évidemment différents. Voici quelques exemples de projet d’extension de maison.

Extension de maison, exemples de projet : 

  • Agrandissement de maison avec l’ajout d’un étage, prévoyez entre 1 800 et 2 500 euros par mètre carré*.
  • extension horizontale : 1 000 à 2200 euros par mètre carré* ;
  • véranda et extension vitrée : de 1 500 à 3 000 euros par mètre carré*.

Ces prix sont estimatifs et nous vous invitons à consulter des professionnels pour avoir des devis, ils incluent les matériaux et la pose. D’autres postes peuvent se rajouter comme l’électricité ou la plomberie. De plus, en fonction de la structure de votre maison et de son état, des renforcements peuvent être indispensables.

Agrandissement de maison, des prix du simple au double ?

Pour l’agrandissement de maison, c’est la superficie totale des travaux qui est primordiale pour obtenir un budget travaux plausible. C’est généralement la surface qui fait le plus varier le prix d’une extension de maison. La règle veut que plus la surface à étendre est grande, plus le prix au mètre carré diminue. Par exemple, le prix d’une extension de maison de 20 m2* est de 3 000 à 3500 euros par mètre carré*. Soit un coût d’agrandissement de 40 000 à 70 000 euros*. Si votre extension fait 40 m*2, les prix ne sont pas multipliés par deux. Le prix de votre extension de maison vous coûtera 2 000 à 2 500 par mètre carré*. Pour une surface supérieure à 70 m2*, le prix de l’extension est similaire à une construction neuve, c’est-à-dire 1500 € par mètre carré* construit.

Attention au Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Si vous devez faire des travaux d’agrandissement, ce n’est pas parce que vous êtes propriétaire, que vous pouvez faire tout ce que vous voulez chez vous. Avant d’aller trop loin dans dle devis de votre projet, vous devez vous rendre en mairie, au service de l’urbanisme. C’est lui qui décide de la faisabilité de votre projet et de la recevabilité de votre dossier. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est un document administratif qui recense toutes les règles à respecter dans votre commune dans une étape de construction ou de rénovation : matériaux autorisés, choix des couleurs, dimensions de vos fenêtres, hauteur d’ouverture…. En fonction de l’endroit où vous résidez (zone verte, zone protégée ou historique), vous serez soumis à des contraintes spécifiques. Si vous ne les respectez pas, votre dossier peut tout simplement être refusé. La règle est simple en construction : 

  • Aménagement de surface de 5 à 20 m2 : déclaration préalable de travaux en mairie. Cette surface peut monter jusqu’à 40 m2 en zone urbaine (voir le site www.service-public.fr) ;
  • extension de maison supérieure à 20 m2 dans commune sans PLU : demande de permis de construire (voir le site www.service-public.fr) ;
  • extension de surface supérieure à 40 m2 dans commune avec PLU : demande de permis de construire (voir le site www.service-public.fr)

En fonction du PLU de votre commune, ces surfaces peuvent être modifiées. C’est pourquoi, il faut toujours vous y rendre avant de budgétiser votre projet. Sachez aussi qu’en faisant intervenir un professionnel de la construction, votre demande est plus facilement acceptée.

Quelles aides pour mon extension de maison ?

Les aides attribuées pour les agrandissements de maison concernent les travaux sur les économies d’énergie. Ces aides sont fonction des matériaux choisis et des entreprises qui doivent détenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les aides principales sont les suivantes :

  • aides de l’Etat Français ;
  • aides de l’ANAH ;
  • prime énergie ;
  • prime des fournisseurs d’énergie (CEE).

Vous trouverez toutes les informations sur le site du gouvernement Français dédié à la rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il suffit de monter un dossier dématérialisé avec des documents justificatifs (pièce d’identité, dernier avis d’imposition, devis d’entreprises RGE et RIB…).

Réaliser une extension de maison en gardant un budget équilibré

Si vous souhaitez réaliser votre agrandissement de maison et que votre budget est insuffisant au regard du montant total de vos travaux, avec notre solution qui consiste à associer le financement de votre projet à la reprise d’un ou de plusieurs crédits, vous pouvez réaliser votre extension de maison en toute sérénité. Vous conservez un budget familial équilibré, de quoi laisser libre cours à toutes vos envies de construction. C’est ça un crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler.

*Les prix communiqués sont purement à titre indicatif. Ces informations ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.