Un service proposé par

Quel est le prix pour construire une dépendance ?

Garage, atelier, cellier, bureau, buanderie, local spécialisé ou même annexe habitable, vous avez décidé de construire une dépendance. Pour mener à bien votre projet de travaux, vous vous interrogez sur ses préalables administratifs et son coût. Crédit Astucieux vous éclaire pour avancer rapidement, notamment en matière de financement.

Indépendante du logement principal

On entend par dépendance un local non attenant à la maison principale. Dans le cas contraire, on parlerait d’extension de maison. Si le plus souvent, cette construction s’avère à usage technique, elle est souvent transformée pour offrir un logement indépendant capable d’accueillir des hôtes ou un membre de la famille soucieux de son indépendance. Édifiée sur la même parcelle de terrain que la maison principale, comme par exemple le jardin, elle doit être construite en dur pour défier les intempéries et le temps (évacuation de l’eau de la toiture, isolation respectant les normes françaises…).

Les autorisations préalables

Avant toute autre démarche, commencez par consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune et, le cas échéant, le règlement de votre lotissement. Ces documents confirmeront ou non la faisabilité du projet de construction de la dépendance envisagée et fourniront les règles à respecter en matière d’implantation, de surface au sol, de hauteur, d’ouvertures et éventuellement de style.

Généralement, un Permis de Construire (PC) est exigé pour toute dépendance d’une surface comprise entre 5 et 20 m². En dessous de 5 m², le dépôt d’une déclaration préalable (DP) suffit. Après avoir arrêté vos plans, il vous faut demander l’autorisation administrative requise pour débuter les travaux. Cette démarche peut dorénavant s’effectuer en ligne. Comptez sur deux mois d’instruction pour un PC et un mois pour une DP. Sur le plan fiscal, il vous faudra tenir compte de l’augmentation induite de votre taxe foncière

Les matériaux possibles

Plusieurs matériaux se prêtent parfaitement à la construction d’une dépendance durable. Voici les principaux matériaux permettant de construire une dépendance selon ses contraintes de budget :

·  Le bois : construction préfabriquée ou conçue sur-mesure, une construction bois est relativement légère. Elle impose de ce fait des fondations peu profondes. Le bois offre en outre une bonne isolation naturelle.

·  Le parpaing : solide, résistante au feu et au gel, une construction en parpaings nécessite une isolation adaptée à son usage.

·  La brique : très solide, les constructions en brique régulent parfaitement l’humidité des murs et des différentes pièces tout en offrant un bon confort thermique.

Le coût au mètre carré

Le coût de la construction d’une dépendance est directement lié à sa surface (carrelage, toiture, peinture, sol, isolation) ses viabilités (eau, électricité, réseau eaux usées), les contraintes d’accès et les matériaux choisis (bois, acier…). L’étude des chantiers réalisés permet néanmoins de définir une fourchette de prix au mètre carré réaliste pour une demande de devis par type de matériaux :

·  Bois : de 1 200 à 3 000 euros* par m²

·  Parpaings : de 1 200 à 3 000 euros* par m²

·  Briques : de 1 200 à 1 800 euros* par m²

Le coût au mètre carré dépendra également de l’aménagement imaginé pour cette future dépendance, et sera variable selon l’espace et la surface disponible, ainsi que l’utilité de chaque pièce.

Financer votre dépendance grâce au regroupement de crédits

Vous recherchez une solution de financement pour votre chantier de construction d’une dépendance ? Spécialiste du regroupement de crédits, Le Crédit Astucieux, vous propose une solution conçue pour respecter votre équilibre budgétaire. Nous mettons en place un crédit calculé pour racheter tous vos crédits en cours (immobilier, auto-moto, personnel et à la consommation) et vous octroyer un supplément de trésorerie. Cette dernière vous permet de financer votre dépendance sans avoir à solliciter un crédit travaux.

En allongeant la durée de remboursement de votre dette, votre crédit unique s’accompagne d’une mensualité inférieure à la somme de toutes les mensualités des crédits remplacés. Si cet allongement entraine une hausse du coût total de la dette, il vous permet de diminuer vos charges fixes mensuelles : la construction de votre dépendance eut ainsi être financée.

Vous souhaitez bénéficier d’une proposition de regroupement ? La plateforme sécurisée de Crédit Astucieux vous permet de déposer votre demande en ligne en toute simplicité. Un expert étudie votre situation et vous propose une solution taillée sur-mesure. La suite ? Un accompagnement de bout en bout pour une mise en place rapide et en toute simplicité !

C’est ça un crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.