Un service proposé par

Quel prix pour rénover son escalier ?

Si la peinture de votre escalier s’écaille ou que les marches de votre escalier en bois grincent, c’est que votre escalier a besoin d’un coup de jeune. Abîmé par les années, cet élément important qui permet de relier vos pièces entre elles ou de permettre l’accès à votre maison a besoin d’être rénové. Quel est le prix de la rénovation d’un escalier ? Quel prix pour repeindre un escalier ? Et quel est le coût d’un escalier en bois à rénover ? Suivez le guide, on vous dit tout.

Prix de rénovation d’un escalier

En moyenne, pour rénover un escalier, comptez entre 100 et 2 000 euros*. Tout dépend de l’état de votre escalier et de sa composition. Un escalier en marbre sera plus cher à rénover qu’un simple escalier en bois résineux. La rénovation d’un escalier peut-être partielle ou totale. Si vous souhaitez simplement changer son design, le prix de la rénovation de votre escalier sera moindre. En revanche, si vous devez le refaire intégralement, les prix seront fonction de votre choix de matériaux et de l’entreprise choisie.

Coût de rénovation d’un escalier en bois

Selon votre escalier et l’origine de son bois. Les prix seront différents. Pour un simple relooking (ponçage et vernis), le prix par marche est estimé à 20 euros*. Si vous voulez mélanger la pierre naturelle au bois, comptez 150 euros par marche*. Enfin, si vous devez faire une rénovation complète et démolir votre escalier, vous trouverez des devis comme celui-ci :

  • démolition d’un escalier en bois : 500 euros* ;
  • fourniture et pose d’un nouvel escalier en bois : entre 600 euros et 8 000 euros*.

Le prix de la rénovation de votre escalier dépend de sa taille, du nombre de marches, de l’existence de paliers. Son emplacement (intérieur ou extérieur) et l’accessibilité du chantier influencent également le prix des travaux de rénovation.

Quel prix pour peindre un escalier ?

Un professionnel prendra entre 30 et 50 euros le mètre carré* pour repeindre un escalier de bois. Si vous devez rajouter un vernis pour protéger le bois, comptez en moyenne 15 euros supplémentaires par mètre carré. Pour un escalier traditionnel en pierre, comptez 20 à 30 euros le mètre carré*.

Rénover votre escalier avec le regroupement de crédits

Vous vous êtes décidé pour rénover votre escalier ? Vous avez obtenu des devis d’entreprises spécialisées et votre budget travaux dépasse un peu plus que prévu ? Pas de panique. Si vous avez actuellement plusieurs crédits à rembourser, le regroupement de crédits peut être une solution à envisager. Cette opération consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit avec une mensualité plus faible, obtenue grâce à l’allongement de la durée de remboursement, ce qui a pour conséquence d’augmenter le coût total du crédit. Vous gagnez ainsi en transparence et en tranquillité et vous pouvez envisager de financer un nouveau projet en obtenant une trésorerie complémentaire.

Vous pourrez ainsi réaliser votre rénovation tout en conservant un budget familial équilibré.

C’est ça un crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.