Un service proposé par

Surélever sa maison : Coût et contraintes liées au voisinage

Si vous souhaitez agrandir votre maison et gagner en surface habitable, la surélévation de maison est une solution à envisager. Bien pratiquée, elle vous offre un nouvel espace de vie, confortable et chaleureux. Rehausser une maison est soumis à des contraintes techniques, mais aussi législatives et administratives. En effet, vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez, même si vous êtes propriétaire. Vous devez respecter certaines hauteurs d’aménagement et respecter vos voisins. Pour que surélévation de maison et voisinage fassent bon ménage, suivez le guide. On vous explique tout pour être en règle.

Quel est le coût d’une surélévation de maison ?

Le coût d’une surélévation de maison est fonction de l’ampleur des travaux. Comme dans toute construction, rehausser une maison dépend du choix des matériaux, de la surface à aménager et des entreprises choisies. Pour finir, en fonction de l’accessibilité de votre chantier, de votre structure et du type de toiture choisie, les prix peuvent encore changer. Surélever une maison offre de nombreux avantages. Gain de place, augmentation du nombre de pièces ou création d’une toiture terrasse avec jardin sur le toit. 

Quel prix pour une surélévation de maison ?

Le prix moyen d’une surélévation de maison oscille entre 1.500 et 2.500 euros par m².

L’avantage des surélévations de maison en bois réside dans leur rapidité de mise en œuvre. Elles ont en plus, un meilleur pouvoir isolant et une meilleure longévité que les ouvrages maçonnés. Voici des exemples de prix de surélévation de maison en bois : 

  • surélévation bois avec aménagement et finition : 2 500 à 3 000 euros par m2 ;
  • surélévation bois brute, sans aménagement intérieur : 1 500 à 2 500 le m2.

Surélévation de maison et voisinage, que dit la loi ?

En raison de nombreux abus, la rehausse d’une maison est réglementée. Pour connaître la hauteur légale et autorisée de votre habitation, vous devez vous rendre en mairie pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Chaque commune a ses propres règles d’urbanisme à votre Mairie. Par exemple, certaines communes peuvent interdire une extension de maison avec étage avec un bardage en bois. Si votre maison fait partie d’un lotissement, regardez aussi les règles de copropriété.

Comment financer le projet de rehausser votre maison

Vous avez consulté le PLU de votre commune et êtes autorisé à faire vos travaux ? Avez-vous obtenu des devis auprès de professionnels de l’extension de toiture ? Si le coût de la surélévation de votre maison est plus important que prévu et que votre budget s’avère limité, ne paniquez pas. Des solutions de financement existent.

Si vous avez actuellement plusieurs crédits à rembourser, le regroupement de crédits peut être une solution à envisager. Cette opération consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit avec une mensualité plus faible, obtenue grâce à l’allongement de la durée de remboursement, ce qui a pour conséquence d’augmenter le coût total du crédit. Vous gagnez ainsi en transparence et en tranquillité et vous pouvez envisager de financer un nouveau projet en obtenant une trésorerie complémentaire.

Vous pourrez ainsi réaliser votre rehaussement de maison tout en conservant un budget familial équilibré.

C’est ça un crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.