Un service proposé par

Quel coût pour une extension de maison toit plat ?

Vous manquez de place dans votre maison et songez à l’extension à toit plat ? Bonne idée, l’extension de maison a la cote ! De plus en plus de Français y ont recours. Possible sur une maison traditionnelle, ancienne ou nouvellement construite à toit plat, l’extension de maison à toit plat est une solution qui présente de nombreux avantages. Quel prix pour une extension de maison à toit plat de 20 m2, 30 m2 ou 40 m2 ? Suivez le guide, on vous explique tout !

Quel budget pour une extension de maison à toit plat ?

La construction d’une extension à toit plat coûte moins cher qu’un toit traditionnel. Que votre maison soit ancienne, traditionnelle ou moderne, ce type d’extension est possible, peu importe l’assise de votre habitation. Il est préférable qu’elle soit réalisée par un professionnel de la construction. De plus, sachez qu’il vous faut l’autorisation de votre mairie en amont pour démarrer les travaux. En fonction du PLU de votre commune, vous pourrez choisir le type de matériaux et votre style : toit plat végétalisé, toiture terrasse ou toit plat en bois. Si votre extension fait plus de 40 m2, vous devrez faire une demande de permis de construire. En dessous, la déclaration préalable de travaux suffit.

Coût d’une extension toit plat

Voici quelques exemples de coût d’une extension à toit plat. En fonction de votre région et de l’entreprise choisie, les prix peuvent varier. Retenez que le prix moyen constaté d’une extension de maison à toit plat oscille généralement entre 1200 et 3 000€ par mètre carré*.

Exemples de prix d’extension selon le type de maison :

  • extension toit plat non accessible : à partir de 650 euros le m2* ;
  • extension toit plat aménagé ou toiture terrasse :  à partir de 1 000 euros le m2 *;
  • extension toit végétalisé :  à partir de 700 euros le m2*.

Exemple de budget pour extension de maison à toit plat

Voici des exemples de budget d’extension de maison à toit plat. Ces prix sont approximatifs. Évidemment si votre maison est très ancienne et qu’elle nécessite des renforcements, les coûts seront différents et plus élevés.

  • prix extension maison 40 m2 toit plat : de 26 000 à 60 000 euros* ;
  • prix extension maison 20 m2 toit plat : de 13 000 à 30 000 euros* ;
  • prix extension maison 30 m2 toit plat : de 19 000 à 45 000 euros*.

Réussir votre extension de maison à toit plat avec le regroupement de crédits

Avez-vous obtenu l’accord de votre commune pour réaliser votre extension de maison à toit plat ? Avez-vous obtenu des devis et votre budget dépasse un peu plus que prévu ?

Vous pouvez envisager le regroupement de crédits qui est une solution pour le concrétiser pleinement. Le regroupement de crédits consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit  avec une seule mensualité à rembourser. De plus la mensualité sera plus faible en raison de l’allongement de la durée de remboursement, ce qui entraîne une augmentation du coût total du crédit. Ainsi, vous obtiendrez une trésorerie complémentaire pour réaliser votre extension.

Votre budget reste équilibré.

C’est ça un crédit astucieux !


Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.