Un service proposé par

La toiture végétalisée : Prix & avantages

Les avantages d’une toiture végétalisée sont indéniables. Esthétique, fonctionnelle et écologique, la toiture végétalisée séduit de plus en plus de propriétaires. Toiture végétalisée sur bac acier, parfois extensive, parfois intensive ou semi-intensive, quelles sont les différences ? Quel est le coût d’une toiture végétalisée ? On vous explique tout !

Avantages d’une toiture végétalisée

L’avantage de choisir une toiture végétalisée, c’est qu’elle cumule tous les critères d’une toiture normale tout en respectant l’environnement. Voici ses critères :

  • isolation phonique ;
  • isolation thermique ;
  • étanchéité ;
  • adaptable à tout type de support : acier, bois et béton ;
  • construction HQE (Haute Qualité Environnementale).

Quel type de toiture végétalisée choisir ?

Il existe 3 types de toitures écologiques :

  1. La toiture végétalisée semi-intensive.
  2. La toiture végétalisée extensive.
  3. La toiture végétalisée intensive.

Chacune a ses particularités quant à ses performances écologiques et son côté esthétique. Le prix n’est pas le même. La toiture végétalisée sur bac acier est la plus économique. Elle est en revanche la moins performante en isolation thermique. De plus, seules les couvertures extensives et semi-intensives lui sont possibles en raison de leurs poids.

Toiture végétalisée extensive

Cette toiture permet d’utiliser une faible couche de substrat ou de terre. On la voit souvent sous forme de mousses, lichens ou gazons. Elle nécessite peu d’entretien. Son coût est relativement peu élevé. La toiture végétalisée extensive a un prix au m2 en moyenne de 45 à 100 €*. Ces prix comprennent isolation, étanchéité et pose. Le choix des végétaux reste très limité sur ce type de toiture.

D’un point de vue technique, ce type de toiture peut être installé sur des toits avec un degré de pente de 35° au maximum.

Toiture végétalisée intensive et semi-intensive

La toiture intensive végétalisée est un jardin terrasse ou jardin sur le toit. La fourchette de prix d’une toiture végétalisée intensive oscille entre 120 et 300 euros le m2*. Tout dépend du type d’aménagement paysager que vous souhaitez faire, vous pouvez même envisager la plantation d’arbustes. Il faudra cependant avoir un toit de préférence plat ou avec une inclinaison de 3 maximum et permettant de supporter une charge importante. 

Enfin, la couverture semi-extensive utilise une couche de substrat comprise entre 10 et 30 cm. C’est une solution alternative entre la toiture végétalisée extensive et la toiture terrasse. Elle permet de choisir plus de végétaux, de réaliser de vrais aménagements paysagers, sans toutefois obtenir un véritable jardin. L’entretien et le coût sont un peu plus conséquents. Comptez en moyenne entre 100 et 300 euros le m2*.

Offrez-vous une toiture végétalisée grâce au regroupement de crédits

Si vous avez décidé de remplacer votre toiture par une toiture végétalisée et que votre budget est un peu serré, des solutions de financement existent.

Vous pouvez envisager le regroupement de crédits qui est une solution pour le concrétiser pleinement. Le regroupement de crédits consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit  avec une seule mensualité à rembourser. De plus la mensualité sera plus faible en raison de l’allongement de la durée de remboursement, ce qui entraîne une augmentation du coût total du crédit. Ainsi, vous obtiendrez une trésorerie complémentaire pour réaliser votre transformation.

C’est ça le crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI Finance quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix indiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.