Un service proposé par

Budget mariage 2022 : Combien coûte réellement un mariage ?

Vous allez bientôt vous marier, Félicitations ! La nouvelle s’étant répandue comme une traînée de poudre, l’heure est venue de penser à élaborer votre budget mariage. En moyenne, les futurs mariés passent une année entière à se préparer au grand jour. Sachez qu’un budget mariage commence à 5000 euros* et peut atteindre les 30 000 euros* et même plus. Si vous lisez la suite de cet article, c’est que vous êtes toujours motivé à préparer votre mariage, coûte que coûte, mais avec raison et préparation.

Les principales étapes pour estimer un budget mariage

  • Ouvrez un tableau Excel car l’on n’a rien trouvé de mieux pour organiser et planifier de tels événements.
  • Déterminez le nombre de convives : Il s’agit de la première étape, et c’est la plus importante. Si cela peut vous aider à vous situer, en France, le nombre d’invités est de 130 en moyenne.
  • Une fois le nombre de convives déterminé, vous pourrez cibler les lieux de réception dont le critère de sélection principal est la capacité d’accueil. Cela vous permettra également d’approcher les différents traiteurs et de comparer leurs offres en fonction du nombre d’invités.
  • Le repas de mariage, avec service à table ou buffet, constitue l’un des postes de dépense le plus important. Bien souvent, cela absorbe la moitié du budget total. Information capitale à savoir : le prix moyen par tête se situe entre 70 et 150 euros. À vous de voir maintenant si la voisine de votre cousin éloigné reste sur la liste d’invités, ou si vous réduisez un peu votre liste.
  • Il faut également prendre en compte l’éclairage, le linge et le plan de table ainsi que la décoration florale.
  • L’animateur doit également être pris en considération dans le budget mariage. Renseignez-vous auprès de votre lieu de réception, la plupart vous proposeront l’animation de la soirée comme faisant partie du forfait.

La ou les tenue(s) de mariage

L’achat ou la location d’une robe de mariée est souvent vécu comme le point d’orgue des préparatifs de mariage. Il faut compter un minimum de 500 euros* pour une robe de mariée, mais les prix peuvent vite grimper jusqu’à 3000 euros*, voire plus. La moyenne de prix se situe autour de 1700 euros*. Le costume de marié coûte quant à lui, en moyenne 500 euros*.

Les alliances

Les futurs mariés dépensent en moyenne 1000 euros* de leur budget mariage pour un duo d’alliances. Mais vous pourrez trouver de jolies alliances classiques et sans diamants autour de 600 euros*.

Le budget photographe

Le prix d’un photographe de mariage varie de 500 à 5000 euros*. En moyenne en France, il faut compter 1500 euros*, pour une présence de 8 heures. Il existe des solutions pour réduire le prix du photographe, comme faire confiance à un proche suffisamment doué pour lui accorder votre confiance, ou encore confier la mission à un photographe débutant qui réduira son prix en échange d’utiliser vos photos pour son portfolio. Si vous souhaitez mettre le prix pour un professionnel expérimenté ayant un style et un travail particulièrement soigné, comptez 10% du budget mariage.

L’option Wedding planner

S’offrir les services de wedding planner est un luxe. Ces professionnels s’occupent de tout et absorbent votre stress bien volontiers. Entre 6000 et 15 000 euros*, la prestation de votre organisatrice de mariage peut inclure le choix des tous les prestataires phares de votre mariage. Cela va de la salle de réception, au traiteur, en passant par la décoration, le DJ et l’animateur, etc.

Le budget des extras et autres petits plus

Et pourquoi pas des feux d’artifices ou l’installation d’un photomaton ? Ou encore offrir à vos convives les services de baby-sitters ? Vous gagnerez ainsi l’estime et la reconnaissance éternelle des jeunes parents. Ce sont des petits plus qui peuvent faire de votre mariage un souvenir impérissable, mais tout ceci occasionne des coûts supplémentaires qu’il faut également mesurer.

Et le voyage de noces ?

Évidemment, le prix sera fort influencé par la destination et les dates de voyage : le simple fait de voyager en basse saison fait significativement baisser le prix. En moyenne, les jeunes époux dépensent entre 2000 et 4000 €* pour leur voyage de noces.

Comment faire face à ce budget ?

Tenter de réduire les coûts

Voici plusieurs ficelles connues de tous, mais diablement efficaces : se marier hors saison, ou encore réduire la liste d’invités. Il existe de nombreux simulateurs de budgets mariages : Ces outils vous permettent de voir rapidement quel serait le budget mariage pour 200, 150, 100, ou 50 personnes.

Économisez

Les préparatifs du mariage prennent au minimum un an. Cela vous laisse donc plusieurs mois pour mettre de côté une somme chaque mois sur un compte épargne.

Mettez vos proches à contribution

Vos témoins peuvent organiser une cagnotte à laquelle vos invités, familles et amis seront ravis de participer. La somme récoltée pourra vous aider à financer votre voyage de noces par exemple.

Faire votre demande en ligne

Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.

Je réalise mon projet

Le regroupement de crédits, une solution de financement à envisager ?

Vous pouvez envisager le regroupement de crédits qui est une solution pour le concrétiser pleinement. Le regroupement de crédits consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit  avec une seule mensualité à rembourser. De plus la mensualité sera plus faible en raison de l’allongement de la durée de remboursement, ce qui entraîne une augmentation du coût total du crédit. Ainsi, vous obtiendrez une trésorerie complémentaire pour couvrir les frais de votre mariage. Votre budget reste équilibré.

C’est ça un crédit astucieux !


Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement.*Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.