Un service proposé par

Extension de maison avec étage : les questions à se poser

Votre famille s’agrandit et vous souhaitez augmenter la surface de votre maison ? L’extension de maison avec étage est une solution. Mais quel budget faut-il consacrer ? Et en fonction de votre projet, posez-vous les bonnes questions avant d’entamer les travaux d’agrandissement de votre maison.

Pourquoi choisir l’agrandissement de maison avec étage

L’extension de maison avec étage est une solution avantageuse. Elle évite de déménager et vous permet d’augmenter la surface de votre logement. Elle offre la possibilité de créer de nouvelles pièces et de complètement repenser votre maison.

Agrandissement de maison avec étage, que dit la loi ?

Si vous avez choisi l’extension de maison avec étage, sachez que vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez. En fonction de l’endroit où vous résidez, c’est votre commune qui décide de la faisabilité de votre projet. C’est pourquoi, il est conseillé de prendre un architecte pour vous conseiller et être sûr que votre agrandissement de maison à 2 étages est le bon choix. PLU, déclaration de travaux et demande de permis de construire, pensez à bien vous renseigner. Sachez par exemple qu’en cas de projet de construction sur une maison qui se situe dans un lotissement composé de maisons identiques, le service local d’urbanisme regardera à ce que votre extension ne vienne pas “casser l’équilibre architectural” du lotissement. En d’autres termes, il est conseillé de faire appel à un architecte car il est souvent confronté à ce type de situation et dispose des connaissances et des compétences pour que votre projet soit validé.

Quel professionnel choisir pour mon extension de maison

L’agrandissement de maison à 2 étages est un projet conséquent. Généralement, vous ne pouvez pas le réaliser tout seul. Vous devez passer par des professionnels de la construction. Ils disposent de tout le savoir-faire et des assurances pour mener à bien votre projet.

Quel est le prix d’une extension de maison ?

Le coût d’une extension de maison avec étage dépend bien évidemment de votre projet. Il est fonction aussi de la surface à augmenter et du type de pièce choisie : chambre à coucher, salle de bain, bureau ou cuisine. Le prix d’extension d’un étage de votre maison est différent suivant : 

  • La surface de l’extension à réaliser ;
  • Le choix et la qualité des matériaux ;
  • Le lieu de votre résidence ;
  • Les entreprises.

Quel est le coût d’une extension de maison avec étage

Le prix d’une extension de maison avec étage dépend bien évidemment de la nature de vos travaux. En moyenne, comptez entre 1 800 et 2 500 euros le m2*. Ces prix sont bien entendu à titre indicatif et les tarifs peuvent varier. Ainsi, pour surélever une maison de 80 m2, envisagez un budget minimum de 80 000 euros*.

Financer votre projet avec le regroupement de crédits

Si vous souhaitez surélever votre maison et que votre budget est limité, vous pouvez envisager le regroupement de crédits qui est une solution pour le concrétiser pleinement. Le regroupement de crédits consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit  avec une seule mensualité à rembourser. De plus la mensualité sera plus faible en raison de l’allongement de la durée de remboursement, ce qui entraîne une augmentation du coût total du crédit. Ainsi, vous obtiendrez une trésorerie complémentaire pour réaliser votre construction d’un étage supplémentaire. Votre budget reste équilibré.

C’est ça le crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.