Un service proposé par

Tout savoir sur les déductions d’impôts travaux / fenêtre

Si vous êtes en pleine rénovation de votre maison et que vous souhaitez optimiser votre budget, des aides existent. L’ANAH – Agence Nationale de l’Habitat et l’ADEME – Agence de la transition écologique vous donnent la possibilité de monter différents dossiers en fonction de votre projet. Vous pourrez alors prétendre à des crédits d’impôts. Comment bénéficier du crédit d’impôt fenêtre ? Face au problème du réchauffement climatique et des logements passoires, de nombreuses aides de l’État existent pour réduire vos frais. Suivez notre guide pour faire les bons choix.

Des aides de l’État pour changer vos fenêtres

Lorsque vous changez vos fenêtres, vous pouvez bénéficier de plusieurs primes. Cumulables, voici ce que vous pouvez obtenir :

  • une Prime Éco-énergie pour l’achat de nouvelles fenêtres pouvant atteindre 3 000 euros ;
  • un crédit d’impôt pour la transition énergétique, anciennement appelé  CITE (Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique), de l’ordre de 75 % du prix TTC de vos fenêtres. Le CITE a été remplacé par la Prim’Rénov ;
  • des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), aides à la transition énergétique.

Réservées aux foyers modestes. Les travaux doivent augmenter la performance énergétique du logement d’au minimum 25 %. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l’ANAH et sur le site du gouvernement Français.

Comment bénéficier du crédit d’impôt fenêtre ou de la Prim’Rénov

Pour bénéficier du crédit d’impôt fenêtre, il vous faut  suffit de monter un dossier, vous pouvez même simuler en ligne sur le site https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides les aides dont vous pourrez bénéficier. Si vous êtes éligible, vous pourrez obtenir une déduction d’impôt pour le changement d’une ou plusieurs fenêtres.

Conditions d’éligibilité au dispositif :

  • être locataire, propriétaire et être domicilié fiscalement en France ;
  • les travaux de rénovation doivent avoir lieu dans votre résidence principale ;
  • l’entreprise qui exécute vos travaux doit être RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Déduction d’impôt travaux fenêtre : une réglementation bien précise

La déduction d’impôt pour travaux sur des fenêtres est strictement réglementée. Le crédit d’impôt fenêtres est possible uniquement si vous remplacez des fenêtres simple vitrage en double ou triple vitrage. Vous devez respecter un certain seuil de performance thermique. De plus, seules les fenêtres sont éligibles au crédit d’impôt, la main d’œuvre n’est pas comprise.

Si vous êtes éligible au crédit d’impôt, sachez qu’il a été remplacé en 2021 par la Prim’Rénov. Il ne dépend plus de vos ressources. Il est fonction tout simplement des dépenses que vous avez prévues. Ce nouveau crédit d’impôt vous permet d’obtenir une déduction fiscale égale à 75 % du montant des dépenses dans la limite de 300 euros par système de charge.

Remplacer et rénover vos fenêtres, comment financer ce projet

Si vous devez rénover les fenêtres de votre habitation pour être aux normes avec la loi climat et que la Prim’Rénov est insuffisante pour clôturer votre budget travaux, ne paniquez pas.

Vous pouvez envisager le regroupement de crédits qui est une solution pour le concrétiser pleinement. Le regroupement de crédits consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit  avec une seule mensualité à rembourser. De plus la mensualité sera plus faible en raison de l’allongement de la durée de remboursement, ce qui entraîne une augmentation du coût total du crédit. Ainsi, vous obtiendrez une trésorerie complémentaire pour réaliser votre rénovation. Votre budget reste équilibré.

C’est ça un crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI Finance quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix indiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.