Un service proposé par

Comment bien définir son budget loisirs par mois ?

Le budget loisirs des Français est d’environ 50 euros par mois et par personne soit 600 euros par an*, et c’est un minimum. Sport, cuisine, cinéma ou loisirs insolites, il existe des règles simples pour mettre de l’argent de côté et éviter de vous priver de vos passe-temps préférés. Si vous faites partie de ceux qui aiment bien gérer leur budget, cet article est fait pour vous.

Bien gérer son budget loisirs : surveiller vos dépenses quotidiennes

Si malgré toutes vos attentions, vous vous apercevez qu’il vous manque une cinquantaine d’euros pour vous faire plaisir, c’est peut-être parce que vous avez eu des dépenses imprévues. Ou alors, vous avez peut-être tout simplement trop dépensé. Pour garder votre budget loisirs à flot, des petites astuces et contrôles quotidiens vous permettent d’anticiper. Rien de mieux que de noter sur un papier ou un classeur Excel vos dépenses pour savoir où vous en êtes quand vous le voulez. Cette technique vous permet de savoir si en milieu de mois, vous avez déjà trop dépensé ou au contraire, si votre budget loisirs a augmenté. Des applications 100 % gratuites ou des sites en ligne permettent de vous faciliter la vie également.

Pourquoi bien gérer son budget loisirs par mois est important 

Si comme beaucoup de Français, vous vous apercevez qu’en fin de mois, vos finances personnelles ont explosé, posez vous les bonnes questions. Il est vrai que le coût de la vie augmente et que des dépenses imprévues peuvent survenir, mais ce n’est pas toujours ce qui fait que le budget loisirs par mois est amoindri. Bien souvent, ce sont les petites sommes que l’on ne compte pas qui font la différence.

Ce sont les petites sommes que l’on ne compte pas qui font la différence !

Prenons un exemple simple. Le prix du pain. Si vous, et votre famille, mangez deux baguettes de pain chaque jour, vous consommez 60 baguettes par mois. Si votre boulanger vous vend chaque baguette 1 euro et 20 centimes, son coût total est de 72 euros par mois. Si vous faites attention et que vous réduisez le prix de votre baguette de seulement 20 centimes, soit un euro, vous économisez 12 euros sur un mois. Cette somme représente le quart de votre budget loisirs. Ce sont donc les petites sommes qui font la différence sur le budget loisirs par mois.

7 conseils pour maîtriser son budget loisirs

Voici quelques conseils pour mieux budgétiser chaque mois : 

  1. Traquez les centimes.
  2. Calculez votre reste à vivre mensuel.
  3. Évitez les découverts à la banque.
  4. Vérifiez vos dépenses fixes.
  5. Renégociez vos contrats si nécessaire (téléphonie, mutuelle et assurances).
  6. Anticipez vos dépenses futures.
  7. Mettez des mensualisations en place.

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.