Un service proposé par

Regroupement de crédits

Crédit auto, prêt immobilier ou prêt personnel à la consommation, vous avez souscrit plusieurs crédits pour votre vie quotidienne. Aujourd’hui, vous songez à réaliser un regroupement de prêts pour diminuer vos mensualités et faciliter la gestion de votre budget. Le Crédit Astucieux, votre expert du regroupement de crédits, vous explique le fonctionnement de ce type d’opération.

Qu’est ce qu’un regroupement de crédits

Le regroupement de crédits désigne une opération qui permet de regrouper plusieurs prêts que vous avez contractés en un seul et unique emprunt auprès d’un nouvel organisme prêteur.

Regrouper ses crédits est une solution pour atteindre différents objectifs :

  • Obtenir un meilleur taux d’intérêts
  • Alléger le montant de ses mensualités
  • faciliter la gestion de son budget
  • Financer un nouveau projet personnel, comme la réalisation de travaux ou les études de ses enfants
clients qui cherchent un rachat de crédits

Quelle est la différence entre le regroupement de crédits et le rachat de crédits ?

Il n’existe aucune différence entre un regroupement de crédits et un rachat de crédits. En effet, les deux termes sont utilisés par les professionnels et les clients pour désigner une opération similaire : regrouper plusieurs prêts.

Un regroupement de crédits peut concerner un ou plusieurs emprunts qui présentent des spécificités distinctes :

  • Nature du prêt
  • Taux du crédit
  • Durée de l’emprunt

Cependant, un regroupement de crédits se distingue d’une renégociation de crédit. Dans ce second cas, l’emprunteur négocie directement avec sa banque pour obtenir une diminution du taux d’intérêt ou l’établissement d’un tableau d’amortissement avec des mensualités moins élevées. La renégociation d’un emprunt n’implique pas la signature d’une nouvelle offre de prêt ou d’entrer en relation avec une nouvelle banque.

👥 Qui peut bénéficier d’un regroupement de crédits ?

Mais à qui s’adresse le rachat de crédit concrètement ? Contrairement aux idées reçues, un regroupement de prêts n’est pas une opération réservée aux personnes ayant des difficultés à rembourser leurs crédits. En effet, cette solution s’adapte à tous les profils :

  • Propriétaire de sa résidence principale
  • Locataire
  • Jeune actif
  • Senior
  • Célibataire
  • Famille
  • Salarié
  • Profession libérale n’agissant pas dans le cadre de leur activité professionnelle

De nombreux projets peuvent vous inciter à regrouper vos emprunts afin de disposer d’une trésorerie supplémentaire ou d’alléger le montant de vos mensualités. Par exemple, financer les études de vos enfants, acheter une nouvelle voiture ou réaliser des travaux dans votre logement.

Le regroupement de crédits est également une solution si vous faites face à une baisse temporaire de vos revenus.

Vous êtes contractuel ou employé de la fonction publique ? Notre offre de regroupement de crédits prend en compte la spécificité de vos revenus. Faites votre demande en ligne sans attendre.

💱Quels types de prêts peut-on regrouper ?

Une opération de regroupement de crédits permet de faire racheter par un établissement bancaire vos crédits à la consommation ainsi que votre emprunt immobilier. Voici la liste des crédits qui peuvent faire l’objet d’un regroupement :

L’offre qui vous sera présentée par la banque ou le courtier tiendra compte de la nature de vos différents crédits pour vous proposer une solution qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre situation.

Notez qu’il est également possible d’inclure certaines dettes lors d’un regroupement de crédits, à savoir :

  • Charges de copropriété
  • Loyer
  • Dette familiale
  • Pension alimentaire
  • Prêt employeur
  • Factures impayées
  • Impôts

⚖ Quelles sont les différentes options de rachat de crédits ?

Selon la nature et le montant de vos crédits, deux options s’offrent à vous pour regrouper vos emprunts en cours.

Regroupement de crédits conso

Vous souhaitez regrouper uniquement des crédits à la consommation ? Dans ce cas, vous optez pour un rachat de « crédits conso ». La nouvelle offre de prêt sera également un crédit à la consommation. Par conséquent, sa durée de remboursement variera entre 5 et 12 ans selon l’établissement bancaire.

Sachez qu’il est possible d’intégrer un prêt immobilier lors d’un regroupement de crédits conso, mais son montant doit représenter moins de 60 % du total à regrouper.

Attention : le taux appliqué sera le taux de rachat de crédits conso, même si l’offre inclut un prêt immobilier. Or, ce taux est souvent plus élevé que le taux d’un emprunt immobilier.

Regroupement de prêts à la consommation et immobilier

Votre prêt immobilier représente plus de 60 % du montant total des crédits que vous souhaitez regrouper ? Le regroupement de crédits immobiliers sera la solution que vous proposeront les établissements bancaires.

Comparé à un regroupement de crédits conso, un regroupement de crédits immobilier présente deux avantages :

  • La durée de remboursement du prêt est plus longue (entre 5 et 35 ans)
  • Le taux appliqué est plus bas, car la banque applique le taux d’intérêt immobilier
Faire votre demande en ligne

Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.

Je réalise mon projet

🔑 Propriétaire ou locataire : quelles sont les spécificités pour un rachat de crédits ?

Si vous êtes propriétaire ou locataire, les spécificités de l’offre de rachat de crédits varient selon votre profil.

Rachat de crédit pour un propriétaire

Que vous ayez totalement payé votre logement ou que vous soyez encore en train de rembourser un prêt immobilier, vous êtes éligible à un regroupement de crédits pour propriétaire . En tant que propriétaire, vous pouvez procéder à un regroupement de crédits conso. Ce type d’opérations peut inclure :

  • Crédit à la consommation affecté à un projet spécifique (travaux, achat d’une voiture, etc.)
  • Prêt personnel, l’équivalent d’un prêt à la consommation non affecté
  • Crédit renouvelable
  • Emprunt immobilier, uniquement si le montant du prêt représente moins de 60 % du montant total des prêts à regrouper
  • Découvert bancaire

Si votre emprunt immobilier représente plus de 60 % du montant total de votre projet de regroupement de crédits, la banque vous recommandera un rachat de crédits immobilier. Aussi, l’organisme prêteur pourra prendre une garantie sur votre bien immobilier.

En règle générale, les organismes bancaires proposent une durée maximum de 15 ans et un montant maximum de 250 000 euros pour une offre de regroupement de crédits auprès d’un propriétaire.

Notez que la durée pour un regroupement de crédits hypothécaires peut atteindre 35 ans, sous réserve que vous n’atteigniez pas l’âge de 85 ans ou 95 ans avant le paiement de la dernière mensualité selon les organismes bancaires.

Attention : le montant de l’assurance tient compte de l’âge de l’emprunteur, car les risques sont plus élevés pour les seniors. Par conséquent, adaptez la durée de remboursement du crédit selon le montant de l’assurance, lors de votre simulation.

Vous souhaitez profiter du rachat de vos crédits pour obtenir une trésorerie supplémentaire et ainsi financer un projet personnel ? Dans ce cas, optez pour une offre de regroupement de crédits plus trésorerie  avec Le Crédit Astucieux.

Regroupement de crédits pour locataire

Le regroupement de crédits pour un locataire  porte uniquement sur des crédits à la consommation puisqu’il n’est pas propriétaire de sa résidence principale. Par conséquent, vous pouvez solliciter le rachat d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable par exemple.

En règle générale, l’organisme bancaire fixe la durée maximum à 12 ans et le montant maximum à 100 000 euros dans le cadre d’un regroupement de crédits conso pour un locataire. Toutefois, ces spécificités peuvent varier selon la banque, votre profil et vos projets.

Dans tous les cas, l’âge de l’emprunteur ne peut pas excéder 75 ans lors du paiement de la dernière mensualité du prêt.

Vous êtes locataire de votre résidence principale, mais vous êtes propriétaire d’un bien immobilier (investissement locatif ou résidence secondaire) ? Dans ce cas, la banque peut-être amenée à prendre une garantie sur votre bien immobilier, et vous proposera alors un regroupement de crédits hypothécaire.

🤷‍♂️ Pourquoi faire regrouper ses crédits ?

Solliciter une offre de regroupement de crédits est une solution qui présente de multiples intérêts pour l’emprunteur. Zoom sur les avantages d’un regroupement de crédits.

Diminuer le montant de ses mensualités

Face à vos nombreux emprunts en cours, vous vous retrouvez en difficulté financière ? Malgré vos revenus, vous ne disposez plus de suffisamment d’argent pour honorer vos dettes ?

Regrouper vos crédits est une excellente solution pour retrouver du reste à vivre, c’est-à-dire le montant disponible après avoir déduit toutes vos charges de vos revenus.

En effet, une opération de regroupement de crédits vous permet d’allonger la durée de votre emprunt et ainsi de réduire le montant de vos mensualités.

À noter : diminuer le montant de votre mensualité allonge la durée de votre emprunt (crédit à la consommation ou prêt immobilier). Par conséquent, le coût total de votre crédit augmente lorsque vous optez pour un étalement de la dette.

Obtenir de la trésorerie pour concrétiser un projet

Malgré vos différents crédits en cours, vous ne rencontrez pas de difficultés particulières pour honorer vos mensualités. Toutefois, vous désirez obtenir une trésorerie supplémentaire pour financer un projet personnel :

  • Travaux de rénovation
  • Mariage
  • Voyage
  • Études de vos enfants

Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour un regroupement de crédits plus trésorerie. Cette opération vous permet de regrouper l’ensemble de vos prêts auprès d’un unique organisme bancaire et d’y inclure une avance d’argent pour donner vie à vos projets.

Rééquilibrer son budget

Vous faites face à un découvert bancaire ou vous avez de nombreuses dettes que vous peinez à honorer ? Un regroupement de crédits apparaît comme la meilleure solution pour vous sortir de cette situation passagère.

Faire racheter l’intégralité de vos prêts permet d’étaler le remboursement de vos crédits et de vos dettes. Ainsi, le montant de votre mensualité diminue mécaniquement. Par conséquent, le regroupement de crédits vous permet de revoir le coût de l’assurance emprunteur.

Simplifier la gestion de ses finances

Lorsque vous souscrivez des crédits auprès de différents organismes prêteurs, vous devez vous acquitter de plusieurs mensualités à des dates différentes. Par conséquent, la gestion de votre budget est plus compliquée.

Faire racheter ses emprunts par un seul établissement facilite votre gestion au quotidien. En effet, vous disposez d’un interlocuteur unique et d’un seul prêt avec une mensualité, un taux et une durée adaptés.

En complément : Comment appréhender le taux d’endettement ?

⚙ Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le regroupement de crédits apparaît comme la solution appropriée si vous peinez à faire face à vos charges mensuelles ou que vous n’arrivez pas à payer vos dettes.

Voici le fonctionnement d’une opération de rachat d’emprunts :

  1. Effectuer une demande auprès d’une banque ou d’un courtier
  2. Obtenir une réponse de principe sur la base des informations fournies
  3. Transmettre les pièces justificatives pour monter le dossier de demande de regroupement de crédits
  4. Recevoir l’offre de prêt, la signer et la renvoyer
  5. Laisser l’organisme de rachat de crédit se charger de rembourser vos dettes auprès des divers créanciers

Regrouper ses crédits est un moyen simple et rapide d’améliorer son reste à vivre grâce à la diminution du montant des mensualités. Notez qu’avec Le Crédit Astucieux, vous pouvez choisir votre propre notaire pour procéder à la rédaction de l’acte et au remboursement de vos créanciers.

🚩Quelles sont les différentes étapes pour regrouper ses crédits ?

Convaincu par les atouts d’un regroupement de crédits pour pouvoir concrétiser l’un de vos projets, comme financer les études de vos enfants ou des travaux de rénovation dans votre logement ? Découvrez les différentes étapes pour regrouper vos emprunts avec Le Crédit Astucieux.

Etape 1 : Faire votre demande en ligne

Tout d’abord, réalisez votre demande en ligne en quelques minutes. Pour ce faire, indiquez le montant ainsi qu’une description de votre projet. Renseignez également votre situation personnelle et professionnelle.

Etape 2 : Prise de contact avec un de nos conseillers

L’un de nos conseillers vous contacte afin de compléter votre demande et vous confirme qu’elle peut être traitée.²

Etape 3 : Recevez une offre de financement

Si votre demande peut être prise en compte, nos analystes se penchent sur votre dossier pour valider la faisabilité du financement de votre projet grâce au regroupement de vos emprunts en cours. En cas de réponse positive, vous recevez une offre de financement.

📝Quelles pièces justificatives fournir pour une demande de rachat de crédits ?

Pour faciliter votre demande de regroupement de crédits avec Le Crédit Astucieux, voici la liste des principales pièces justificatives à joindre à votre dossier.

Etat civil de l’emprunteur

Tout d’abord, votre dossier doit impérativement être accompagné de justificatifs sur votre état civil. À savoir :

  • Pièce d’identité recto-verso de l’emprunteur et du co-emprunteur le cas échéant
  • Livret de famille
  • Dernière attestation de la CAF
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Dernier avis de taxe foncière pour un propriétaire ou dernière quittance de loyer pour un locataire
  • Jugement de divorce et convention définitive le cas échéant

Même si votre conjoint n’est pas co-emprunteur sur votre demande de rachat de crédits, votre dossier doit comporter les documents suivants le concernant :

  • Pièce d’identité recto verso
  • Relevé bancaire du dernier mois de tous ses comptes
  • Dernier justificatif de revenus

Documents bancaires

Pour réaliser une étude approfondie de votre dossier de regroupement de crédits, nous avons besoin de disposer de plusieurs documents bancaires :

  • Relevé d’identité bancaire (RIB)
  • 3 derniers relevés de tous vos comptes bancaires
  • 3 derniers relevés de toutes vos cartes bancaires

Ces justificatifs permettent à nos analystes d’évaluer vos rentrées d’argent et de contrôler que vous disposez d’un reste à vivre suffisant après le paiement de vos dettes.

Justificatifs de revenus de l’emprunteur et du co-emprunteur

Pour pouvoir évaluer votre taux d’endettement, nos équipes doivent également disposer des informations relatives à vos revenus lors de l’étude de votre dossier. Les documents à fournir diffèrent selon votre situation professionnelle et celle de votre co-emprunteur.

Dans tous les cas, votre dossier doit impérativement contenir vos 3 derniers avis d’imposition. Si vous êtes salarié, vous devrez joindre :

  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Bulletin de salaire où apparaît le cumul annuel imposable, généralement le bulletin de salaire du mois de décembre
  • Contrat de travail

Si vous êtes dirigeant ou exercez votre activité en tant que profession libérale, joignez les documents ci-dessous à votre dossier de demande de regroupement de crédits :

  • 3 derniers bilans ainsi que les annexes
  • 3 derniers relevés bancaires de vos comptes professionnels

Si vous êtes retraité, les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

  • Derniers bulletins de l’ensemble des pensions perçues
  • Dernière déclaration fiscale préremplie
  • Estimation de l’ensemble de vos retraites

Garantie prise sur le bien immobilier

En cas de demande d’un regroupement de crédits hypothécaires, l’organisme prêteur doit prendre une garantie sur le bien immobilier. Pour ce faire, accompagnez votre dossier de :

  • Titre de propriété
  • Fiche descriptive du logement à complèter
  • Photos intérieures et extérieures

Justificatifs de revenus fonciers

Si vous détenez un patrimoine immobilier, en nom propre ou via une SCI, nous aurons besoin de collecter tous les justificatifs relatifs à ces revenus pour en tenir compte lors de l’étude de votre dossier.

L’un de nos conseillers saura vous guider dans la sélection des documents à fournir si vous vous trouvez dans cette situation.

🏠 Pourquoi choisir Le Crédit Astucieux pour regrouper ses crédits à la consommation immobiliers ?

Le Crédit Astucieux est une marque spécialisée dans le regroupement de crédits lancée par CGI Finance, un établissement financier qui propose des solutions de financement innovantes depuis 1951.

CGI Finance se démarque de ses concurrents et des courtiers traditionnels en vous apportant une solution personnalisée selon votre situation.

Avant de vous proposer une offre de prêt, nos experts analysent votre dossier en détail pour bien maîtriser vos besoins et mieux connaître vos projets. La diminution de votre mensualité ainsi que de votre endettement n’est possible que grâce à l’allongement de la durée du remboursement de vos crédits. Par conséquent, un regroupement de prêts augmente le coût total de vos emprunts.

C’est comme cela que Le Crédit Astucieux vous aide à équilibrer votre budget sans vous priver !

Faire votre demande en ligne

Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.

Je réalise mon projet

🧲 Sujet complémentaires

Quand souscrire à un regroupement de crédit ?

Rachat de crédit fonctionnaire : comment ça marche ?