Un service proposé par

Quel budget pour refaire sa toiture ?

Vous avez besoin de rénover votre toiture de votre maison ou de votre dépendance ? Vous vous questionnez quant au budget à prévoir pour la refaire ? Existe-t-il une aide des aides du gouvernement sous forme de crédit d’impôt ou de réduction d’impôt ? Cet article vous donne les réponses. Suivez le guide !

Quel budget pour refaire une toiture ?

Le budget pour refaire une toiture dépend avant tout de la surface de votre toit et de son état. Le prix de la rénovation de votre toiture dépendra de la technique de pose, du le choix des matériaux de couverture sans oublier tout ce qui concerne la zinguerie. En principe, la rénovation complète d’une toiture de 100 m2 est estimée à 20 000 euros*. 

Suivant l’état de votre toit, vous n’aurez peut-être qu’une rénovation partielle à faire. Faites intervenir un professionnel qui établira un diagnostic complet.

La rénovation partielle d’une toiture est généralement chiffrée entre 20 et 150 euros le mètre carré*. Si l’entreprise spécialiste en rénovation de votre toiture estime que la rénovation partielle est insuffisante, il faudra alors envisager une rénovation complète. Le coût pour refaire une toiture est alors beaucoup plus important.

Coût pour refaire une toiture

La rénovation complète de votre toiture comprend généralement :

  • la dépose complète de votre charpente ;
  • la pose de la nouvelle charpente ;
  • l’étanchéité et l’optimisation énergétique ;
  • la pose de la toiture ;
  • la pose de rives ;
  • la pose de gouttières.

Généralement, la rénovation complète d’une toiture est à partir de 200 euros le m2*. Sachez également que la durée de vie d’un toit n’excède pas 20 ans s’il est mal entretenu. Le prix pour refaire un toit dépend de nombreux paramètres dont l’accessibilité de votre chantier, le style de toiture de votre région, de la renommée de l’entreprise et du choix de vos matériaux (tuile, ardoise, red cedar ou chaume).

Quelles aides pour refaire sa toiture ?

Refaire une toiture de manière partielle ou complète nécessite un budget plus ou moins important. Des aides existent, voici les principales:

  • L’aide  » Habiter Mieux Sérénité  » a été créée pour financer les travaux de toiture, et permettant de réaliser au minimum 25 % d’économies d’énergie. Pour les personnes aux revenus modestes, elle couvre la moitié des travaux, dans une limite maximale de 10 000 € ;
  • l’écoprêt à taux zéro, lui aussi réglementé, pour en savoir plus, consulter https://www.service-public.fr/ ;
  • la TVA à taux réduit, dont il est possible de bénéficier sous certaines conditions, pour en savoir plus consulter https://www.economie.gouv.fr/  ;
  • la prime énergie gouvernementale dite “coup de pouce chauffage et ou isolation pour en savoir plus consulter https://www.service-public.fr/.

Vous trouverez toutes les informations sur les sites du gouvernement et vous pouvez vous rendre également en mairie de votre domicile.

Faire votre demande en ligne

Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.

Je réalise mon projet

Refaire sa toiture avec le regroupement de crédits

Vous avez sollicité des entrepreneurs spécialistes de la rénovation de toiture ? Vous avez obtenu des devis et souhaitez refaire votre toiture ? Vous vous apercevez que votre budget est limité ? Pas de panique.

Si vous avez contracté des crédits qu’il s’agisse de crédits consommation ou immobilier, vous avez peut-être atteint un niveau d’endettement qui ne vous permettra pas de refaire votre toiture.

En regroupant vos crédits en cours en un seul et même crédit, vous pourrez diminuer votre endettement et obtenir une trésorerie complémentaire qui vous permettra de réaliser ce projet.

Comment cela est possible ? C’est grâce au rallongement de la durée de remboursement que nous sommes en mesure de diminuer votre mensualité ainsi que votre endettement, ce qui a pour conséquence l’augmentation du coût total du crédit. Ainsi votre budget reste équilibré !

C’est ça le crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.