Un service proposé par

Comment bien aménager sa maison ?

Vous avez fait construire ou acquis une nouvelle maison ? Vous voulez totalement revoir votre ancienne habitation ? En quête de solutions, vous recherchez quelques conseils. Le Crédit Astucieux a réuni pour vous les principes appliqués par les meilleurs architectes d’intérieur : quelques pistes et conseils pour bien aménager votre maison et ses extérieurs.

Un espace pour une fonction

Essentiel pour vous sentir bien chez vous, attribuez une fonction à chaque espace. Cette distribution vous permettra d’optimiser l’ameublement et l’équipement de chaque pièce tout en créant une ambiance conforme à leur utilité. On n’aménage pas une chambre comme un lieu de travail ou un salon comme une salle de jeux ! Le choix des couleurs est primordial. La solution de facilité consiste à adopter le blanc dans toute la maison.

Une solution plus complexe consiste à adopter la couleur adaptée à chaque pièce. Ainsi, on réservera le bleu, le vert, le beige et les pastels pour les chambres tandis qu’on pourra adopter des styles plus dynamiques pour la pièce à vivre : un violet en salle à manger, un rouge en cuisine ou encore un kaki pour la salle de bain par exemple. Le jaune, couleur de l’accueil, sera réservé à l’entrée tandis que l’orange stimulera votre créativité dans votre bureau.

Certaines couleurs, comme le gris, peuvent s’inviter dans toute la maison ! Bien évidemment, tout est affaire de goût, néanmoins l’attribution d’une fonction précise à chaque espace facilitera l’aménagement intérieur de votre maison !

L’entrée : elle donne le ton

Ne résumez pas votre entrée à sa fonctionnalité ! Lieu de passage, votre entrée sera, dans la mesure du possible, dotée des rangements nécessaires. Si elle doit comporter de quoi accrocher son manteau, ranger ses chaussures ou vider ses poches, elle est aussi une pièce à part entière vouée à l’accueil. Elle donne le ton de l’ambiance déco du reste de la maison. La décoration de votre entrée devra par conséquent être soignée et en harmonie avec les autres pièces. Accessoire indispensable, le miroir vous permettra de vérifier votre apparence avant de sortir.

Aménager un vrai coin travail

Avec la démocratisation du télétravail, la nécessité de disposer d’un vrai bureau à la maison augmente. Cet espace de travail à part entière sera choisie à l’écart du séjour ou de la salle de jeux des enfants. Son utilisateur devra pouvoir s’y concentrer sans avoir à empêcher les autres occupants de la maison de vivre. À défaut de place, ce coin de travail pourra être installé dans une chambre d’appoint ou inutilisée, ou mieux dans des combles aménagés à cet effet ou même une dépendance édifiée dans le jardin. Votre bureau doit permettre une distinction totale entre vos vies professionnelles et personnelles.

Votre équipement informatique sera installé de manière que la lumière naturelle ne vienne pas perturber la lecture de votre écran. L’isolation phonique, le confort de l’assise et l’installation électrique seront tout particulièrement soignés.

Pour les meubles : juste le nécessaire

S’il doit être fonctionnel, l’ameublement de vos pièces respectera un cheminement naturel dans toute la maison. Ne surchargez jamais une pièce au prétexte de vouloir conserver tous les meubles de famille : le mobilier doit toujours être adapté au volume de la pièce ! Les grandes pièces à vivre comme le salon seront compartimentées. Chaque compartiment sera dédié à une fonction précise : repas, télévision, jeux ou lecture. Il vous faut bien évidemment rechercher une vraie harmonie de style au sein de chaque pièce. Difficile en effet de marier commode Louis XV et fauteuils Starck, mais toutes les audaces restent possibles avec du talent !

Recherchez la luminosité

Gratuite et saine, la lumière du soleil doit pénétrer aisément dans les pièces à vivre. Pour cela, il vous faut désencombrer les abords des fenêtres. Évitez de coller des meubles au mur à proximité des fenêtres. Respectez une distance de 40 à 50 cm pour ne pas obstruer le passage de la lumière. Si vous installez un parquet au sol, pensez à poser les lames dans le sens de cette dernière. Dans les espaces naturellement sombres, privilégiez des teintes chaudes et si nécessaire, équipez le bas de vos fenêtres de réflecteurs de lumière. Dernier conseil, optez pour un mobilier de couleur claire. Les bois blonds ou la peinture blanche accentuent le sentiment de chaleur.

Un intérieur qui vous ressemble

Vous voulez vous sentir bien chez vous ? Créez un intérieur qui vous ressemble. Choisissez un style qui vous convient et déclinez-le selon vos attentes. Si vous doutez de vos talents de décorateur, faites-vous conseiller par un spécialiste ou à défaut par un proche doté de cette fibre. Vous pouvez aussi trouver l’inspiration sur les nombreux sites internet dédiés à la décoration intérieure ou grâce aux tutos postés par des passionnés sur YouTube. Repérez les meubles, les objets de déco, les accessoires et les compositions qui vous plaisent. Il ne vous reste plus qu’à faire les achats correspondants et à procéder aux installations en respectant les principes précédemment énoncés. Grandes enseignes spécialisées en ville ou en ligne, salle des ventes ou vide-grenier : la recherche du mobilier nécessaire est elle-même source d’inspiration ! 

Réalisez un plan d’ensemble de votre extérieur

À l’extérieur, organisez votre jardin autour des grands aménagements existants ou à créer : cour, garage, piscine et terrasse. Si tout est à faire, réalisez un plan d’ensemble puis conduisez les travaux à votre rythme. Planifiez ces derniers de manière logique. Compte tenu de l’importance des travaux à réaliser et de la nécessité de ménager des accès pour les engins de terrassement. Si votre parcelle le permet, prévoyez l’aménagement d’une zone de stationnement pour votre véhicule. Un carport, une cour ou même un garage vous permettent de laisser ce dernier en relative sécurité et faciliteront son rechargement si un jour vous passez à la voiture électrique.

Clôtures et ouvrants

Outre leur aspect sécurisant, vos clôtures, votre portail et votre portillon ont aussi une fonction de déco importante. Conformes aux dispositions du plan local d’urbanisme et de l’éventuel règlement de lotissement, ces éléments doivent conjuguer efficacité et esthétique. Ces dernières années, les fabricants ont rivalisé de créativité pour proposer une gamme de produits très complète. Classique, contemporain ou très design : vous n’aurez aucun mal à trouver un ensemble harmonieux correspondant à vos attentes. 

Allées et plates-bandes

Allées bien tracées et plates-bandes verdoyantes devant votre maison contribuent à la beauté de votre cadre de vie. Ne les improvisez pas ! Ces espaces de cheminement ou réservés à votre gazon ou vos fleurs ont besoin d’être pensés et aménagés avec soin. Dans les régions les plus méridionales, où la sécheresse s’invite régulièrement, un système d’arrosage automatique facilitera l’irrigation des végétaux. Prenez le temps de vous informer et de vous faire conseiller quant au choix des essences à planter pour agrémenter votre extérieur. Il serait dommage d’investir dans des plantes, parfois onéreuses, inadaptées à votre situation géographique ou à l’orientation de votre jardin.

La terrasse : un lieu de vie à part entière

Qu’elle soit accolée à votre maison ou installée dans un coin agréable de votre jardin, la terrasse est à concevoir comme une pièce à ciel ouvert. Orientée avec soin pour pouvoir être agréable à vos heures habituelles d’utilisation, elle accueillera les viabilités (eau et électricité) nécessaires à son utilisation. Elle peut en effet accueillir un simple barbecue comme une cuisine d’été complète. Comme à l’intérieur de la maison, ce lieu de détente et de convivialité est à aménager selon vos goûts avec tout le mobilier d’extérieur requis. Un dispositif d’ombrage, voile tendue, store banne, parasol, tonnelle ou pergola vous permettra de profiter pleinement de ce lieu de vie à part entière. 

Aménagez votre maison grâce au regroupement de crédits

Vous recherchez un moyen de financement pour vos aménagements intérieurs et extérieurs. Le regroupement de crédits vous permet de le faire sans alourdir le poids mensuel de votre dette. La mise en place d’un crédit unique s’accompagne du déblocage d’un supplément de trésorerie disponible pour votre projet d’aménagement. 

Grâce à l’allongement de la durée de remboursement, la mensualité de ce crédit unique est inférieure à la somme de toutes les mensualités remplacées. Si cet allongement se traduit, en fin d’amortissement, par une hausse du coût total du crédit, il protège immédiatement votre équilibre budgétaire mensuel. De fait, le regroupement de crédits réussit le tour de force de conjuguer financement de votre projet et baisse de vos dépenses fixes !

Spécialiste du regroupement de crédits, Crédit Astucieux répond à toutes vos interrogations sur cette opération. Vous souhaitez déposer une demande ? Notre plateforme en ligne, totalement sécurisée, vous permet de nous transmettre tous les éléments et documents nécessaires à l’étude de votre dossier. Nous nous engageons à vous répondre rapidement. Toujours personnalisées, nos solutions de regroupement de crédits sont élaborées pour vous aider à concrétiser votre projet. À votre service, nos experts vous accompagnent de bout en bout pour mettre en place votre crédit unique et racheter tous vos crédits en cours.

Un vrai partenaire budget, c’est ça aussi Le Crédit Astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.