Un service proposé par

Quel prix pour la rénovation de son garage ?

Comme votre maison, un garage peut avoir besoin d’être rénové. De manière partielle ou totale, tout dépend de l’état de celui-ci. De plus en plus de Français font attention à leur garage. Autrefois délaissé, il peut être une pièce offrant la possibilité de ranger et de disposer d’espace supplémentaire. La rénovation d’un garage offre une meilleure isolation et permet un gain d’économie d’énergie important. Refaire son garage en habitation est de plus en plus courant. 

Prix de rénovation d’un garage

En moyenne, les prix de rénovation pour un garage sont les suivants : 

  • prix rénovation garage partielle : de 150 à 300 euros le m2* ;
  • prix rénovation garage totale : de 850 à 1 100 euros le m2*.

La rénovation partielle d’un garage comprend la robinetterie, le revêtement de sol, les serrures, les peintures intérieures et extérieures. Celle-ci ne comprend pas l’isolation ni les portes. La rénovation totale englobe les travaux suivants : amélioration énergétique et isolation, installation et mise aux normes électriques, portes, fenêtres, peintures et sanitaires.

Refaire son garage

De plus en plus de Français transforment leur garage en véritable habitation. Création de sanitaires, kitchenette, bureau ou chambre à coucher, les possibilités sont infinies. Véritable plus-value pour votre maison et gain de confort, refaire son garage est une solution qui présente de nombreux ‘avantages.

Quelles formalités administratives pour rénover son garage ?

Si votre garage est inférieur à 10 mètres carrés, vous n’avez aucune formalité à faire. Si la rénovation de votre garage est totale et que la transformation de votre garage modifie l’aspect extérieur de votre maison, vous devrez déposer une demande de modification de façade en mairie. Enfin, si votre garage possède une surface inférieure à 40 mètres carrés, une déclaration préalable de travaux en mairie est obligatoire. Au-delà, il faudra monter un dossier de permis de construire. 

Refaire son garage avec le regroupement de crédits

La mairie de votre quartier a validé votre déclaration préalable de travaux ? Vous venez d’obtenir plusieurs devis d’entreprises spécialisées pour la rénovation de votre garage ? Les prix vous semblent corrects, mais vous avez peur que le budget travaux dépasse un peu ? 

Pas de panique. Le financement de vos travaux est envisageable avec le regroupement de crédits.

Si vous avez actuellement plusieurs crédits à rembourser, le regroupement de crédits peut être une solution à envisager. Cette opération consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit avec une mensualité plus faible, obtenue grâce à l’allongement de la durée de remboursement, ce qui a pour conséquence d’augmenter le coût total du crédit. Vous gagnez ainsi en transparence et en tranquillité et vous pouvez envisager de financer un nouveau projet en obtenant une trésorerie complémentaire. Vous pourrez ainsi réaliser votre réfection de garage, tout en conservant un budget familial équilibré.

C‘est ça le crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.