Un service proposé par

Quel budget type prévoir en 2022 pour un couple de retraités ?

Vous venez de prendre votre retraite et vous souhaitez croquer la vie à pleines dents ? Vous approchez de l’âge de la retraite et souhaitez obtenir des réponses quant au financement de votre retraite ? Cet article vous donne les clés et des exemples de budget de retraite pour bien vivre au quotidien.

Retraite, combien faut-il pour bien vivre en 2021 ?

D’après une récente étude de l’ONPES, le budget type d’un couple de retraités est de 1 768 euros par mois*, soit un peu moins de 900 euros par personne. Cette étude a été réalisée en sachant que les couples de retraités interrogés étaient propriétaires de leur logement. Les dépenses les plus importantes et les plus courantes sont effectuées pour les besoins d’alimentation, la santé et les loisirs.

Quel est le budget type d’un couple de retraités ?

Le budget type d’un couple de retraités varie évidemment en fonction des ressources de chacun. Si l’on prend l’exemple d’un couple de retraités sans enfant et non propriétaire de son logement, les dépenses les plus courantes sont les suivantes :

Exemple budget retraite d’un couple :

  • Loyer : 700 euros par mois*
  • Alimentation : 500 euros par mois*
  • Eau, électricité ou gaz : 100 euros par mois*
  • Mutuelle santé : 200 euros par mois*
  • Automobile, assurance et entretien : 200 euros par mois*
  • Vêtements : 50 euros par mois*
  • Loisirs : 100 euros par mois*

La somme totale avoisine les 1800 euros par mois. Ce calcul correspond à des revenus et des frais mensuels moyens. Ils peuvent être différents en fonction des régions et de la situation de chacun. Ce ne sont que des estimations fournies à titre d’information. Cet exemple de budget retraite est différent à l’heure actuelle en raison de l’augmentation des matières premières et des tarifs d’électricité et de gaz. Il ne comprend pas également les dépenses imprévues comme des travaux de construction ou la rénovation d’une salle de bain. Beaucoup de retraités ont du mal à joindre les deux bouts ou à bien gérer le financement de leur retraite. Le mot « financement retraite » est dans toutes les bouches des retraités comme des salariés. Tout le monde se pose la question : quel budget va-t-il me falloir pour bien vivre ? 

Est ce que le regroupement de crédits peut vous aider ? 

Vous estimez votre budget de retraite insuffisant pour 2021 ? Vous avez déjà des crédits en cours ? Le regroupement de crédits est une solution intéressante à envisager. Il consiste à regrouper tous vos crédits en un seul. Vous bénéficiez de nouvelles conditions de remboursement. Votre budget est mieux équilibré. Vous remboursez un seul prêt, avec des mensualités plus faibles obtenues grâce à l’allongement de la durée de remboursement ce qui implique aussi une augmentation du coût total de votre crédit. Vous pouvez garder l’esprit libre pour envisager sereinement votre retraite à deux.

C’est ça un crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.