Un service proposé par

Mobilité urbaine : les nouvelles formes de mobilité

Dans les villes, la mobilité urbaine est au cœur de tous les débats. Les modes de déplacement ont beaucoup évolué. De nouvelles formes de mobilité apparaissent : vélo, vélo électrique et trottinette électrique, scooter électrique, voiture en partage… Nouveaux modes de vie, ces nouvelles formes de mobilité impactent le monde d’un point de vue économique, social et environnemental. Faisons le point sur ces nouvelles formes de mobilité urbaine qui envahissent notre quotidien.

Les différents types de mobilité urbaine

La mobilité urbaine change. Avec le réchauffement climatique et l’engagement environnemental des dirigeants politiques, les types de mobilité urbaine se sont diversifiés. En plus des bus électriques et des tramways, les usagers se tournent désormais vers des moyens de locomotion nouveaux comme la trottinette ou le vélo électrique. D’autres ne jurent que par le vélotaf. Les avantages pour les citadins sont nombreux :

  • Gain de temps.
  • Désengorgement des centres-villes.
  • Stationnement gratuit et plus facile.
  • Pollution sonore et environnentale réduite.

Prix d’une trotinette, d’un vélo, d’un vélo électrique et prime

Si vous avez décidé de changer votre mode de déplacement, des aides financières peuvent vous être attribuées directement par l’État. Celui-ci vous accorde une subvention pour acheter un VAE (vélo à assistance électrique). Cette prime est de l’ordre de 200 euros pour l’acquisition ou le financement de votre vélo électrique. De plus certaine région et ville propose des aides financières, par exemple la région Ile-de-France propose des aides financières et finance jusqu’à 600 euros l’acquisition d’un vélo électrique. Si votre cœur penche pour une trottinette électrique, son coût avoisine les 700 euros* pour une entrée de gamme et les 1500 euros* pour une trottinette pour adulte plus puissante. Sachez qu’une subvention appelée  » prime trottinette électrique  » peut vous être versée selon votre région et éventuellement selon vos ressources. Elle oscille entre 200 et 400 euros*.

Une nouvelle prime pour rembourser vos trajets domicile-travail

Si vous êtes déjà un adepte du vélotaf (employé qui se rend au travail à vélo) vous devez connaître le forfait mobilité durable mis en place par les entreprises. En janvier 2022, votre employeur pourra vous rembourser vos trajets pour vous rendre de votre domicile à votre travail si vous utilisez votre propre trottinette électrique ou votre vélo à hauteur de 500 euros. Consultez le site du Service Public pour en savoir plus. Sachez également que depuis 2016, la déduction pour les entreprises appelée « trottinette électrique impôt » leur permet de créer une flotte de vélos et de trottinettes tout en réduisant leur impôt sur les sociétés. Trottinette électrique, impôt déductible et prime, la mobilité durable et urbaine joue en faveur de tous.

Financement d’un vélo électrique, n’oubliez pas les accessoires !

L’acquisition d’un vélo électrique demeure élevée. Comptez en moyenne 1 500 à 3 000 euros* pour un vélo avec une bonne autonomie. À cela s’ajoutent les accessoires indispensables comme le casque, les gants, le gilet réfléchissant, les vêtements imperméables ou encore un cadenas anti-vol. Le financement d’un vélo électrique est de plus en plus plébiscité. L’État souhaite promouvoir ces moyens de déplacement écologiques. C’est pourquoi la prime trottinette électrique est née aussi.

Comment financer votre vélo ou votre trottinette électriques

Comment un regroupement de crédits peut-il vous aider dans l’acquisition d’un vélo ou d’une trottinette électrique ?

Si vous avez actuellement plusieurs crédits à rembourser, le regroupement de crédits peut être une solution à envisager. Cette opération consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit avec une mensualité plus faible, obtenue grâce à l’allongement de la durée de remboursement, ce qui a pour conséquence d’augmenter le coût total du crédit. Vous gagnez ainsi en transparence et en tranquillité et vous pouvez envisager de financer un nouveau projet en obtenant une trésorerie complémentaire. Vous pourrez ainsi réaliser votre acquisition tout en conservant un budget familial équilibré.

C’est ça un crédit astucieux !

Faire votre demande en ligne

Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.

Je réalise mon projet

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.