Un service proposé par

Regroupement de crédit locataire 

Locataire de votre résidence principale, vous avez souscrit des prêts à la consommation pour financer divers projets personnels. Êtes-vous éligible à un rachat de crédits ? Quels sont les atouts d’une telle opération ? Le Crédit Astucieux vous informe sur le regroupement de crédit pour les locataires

regroupement-de-credit-locataire

​​​🏠 Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit locataire ? 

Si vous vous demandez ​qui a le droit au rachat de crédit, sachez qu’un locataire est parfaitement éligible à une opération de regroupement de prêts au même titre qu’un propriétaire. 

Un regroupement de crédits en tant que locataire est une solution qui vise à allonger la durée de remboursement et à obtenir un taux d’intérêt qui peut-être plus avantageux dans le but de diminuer le montant des mensualités. 

Notez que l’emprunteur a moins de chances d’obtenir un rachat de crédits s’il est en situation de surendettement ou s’il est inscrit dans le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) de la Banque de France. 

🔑 Pourquoi faire une demande de rachat de crédit en tant que locataire ? 

Quand peut-on faire un regroupement de crédit ? Sachez que l’emprunteur est libre de solliciter une banque pour une opération de rachat de prêts quand il le désire. Toutefois, certaines situations peuvent inciter un locataire à regrouper ses dettes. 

Diminuer ses mensualités 

Si vous avez souscrit de multiples crédits à la consommation, les mensualités pèsent sur vos finances et peuvent vous mettre dans une situation financière difficile. 

Avec une opération de rachat de crédits, vous allez regrouper vos dettes auprès d’un unique établissement bancaire et obtenir une durée de remboursement plus longue. Ainsi, le montant de vos mensualités va diminuer et vous permettre de souffler. 

Financer un nouveau projet 

En plus de réduire le montant des mensualités de vos crédits en cours, vous pouvez financer un nouveau projet avec un rachat de crédits plus trésorerie. 

Ce type d’opération vous permet de financer de nombreux projets : 

  • Études de vos enfants 
  • Voyage en famille 
  • Achat d’une nouvelle voiture 
  • Etc. 

L’avantage de cette trésorerie supplémentaire est qu’elle n’est pas affectée. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser sans devoir fournir de justificatifs à la banque. 

​Faire face à un changement de situation 

Chaque changement de votre situation personnelle ou professionnelle peut impacter vos finances et votre budget : séparation, départ à la retraite ou baisse de vos revenus. 

Une opération de regroupement de crédits vous aide à y faire face et adapte vos mensualités à votre situation. Grâce à l’allongement de la durée de remboursement de vos dettes, vous donnez un peu d’air à vos finances. 

Faire votre demande en ligne

Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.

Je réalise mon projet

💱 Quels sont les types de prêts qu’un locataire peut regrouper ? 

Lors d’un regroupement de crédits en tant que locataire, l’emprunteur peut solliciter le rachat de crédits à la consommation. À savoir : 

  • Crédits conso 
  • Crédits renouvelables 
  • Crédit auto 
  • LOA (location avec option d’achat) 
  • Prêts relais 

Si le locataire rembourse également des prêts immobiliers, pour une résidence secondaire ou un investissement locatif, ces crédits peuvent être inclus dans le dossier de demande de regroupement de crédits. 

De même, vous pouvez ajouter certaines dettes, telles que découvert bancaire, dette fiscale ou encore un retard de loyer. 

📊 Quelles sont les modalités d’un rachat de crédit pour un locataire ? 

Durée de remboursement 

En règle générale, les locataires privilégient une opération de rachat de crédits à la consommation, car ils n’ont pas de prêt immobilier en cours. Dans ce cas, la durée du regroupement de crédits ne peut pas excéder 12 ans. 

La durée proposée par la banque dépend de la qualité du dossier de l’emprunteur et de sa capacité de remboursement. 

Montant maximum 

En l’absence de garantie hypothécaire, la majorité des banques accepte un dossier de rachat de crédits pour un locataire tant que le montant des dettes à regrouper n’excède pas 100 000 euros. 

Cependant, une dérogation peut être demandée si le montant total dépasse 100 000 euros ou si le taux d’endettement est supérieur à 50 %.  

Pour aller plus loin : ​​Comment savoir si je dépasse le taux d’endettement pour le regroupement de crédit ? 

La diminution de vos mensualités passe par l’allongement de la durée de remboursement de vos crédits. Par conséquent, le coût total de vos prêts augmente. Faites confiance au Crédit Astucieux pour gagner en visibilité sur votre budget. 

Sujets associés