Un service proposé par

Rénovation salon : 5 idées pour refaire son salon

Pour refaire son salon, il n’est pas toujours nécessaire de s’offrir les services d’un décorateur ou d’une décoratrice qualifié(e). Mobilier et objets de décoration, murs et sols, agrandissement, salle polyvalente, solution de financement innovante : focus sur 5 idées originales pour réussir sa renovation salon.

Revoir son mobilier et objets de décoration

Le changement de meubles est une idee de renovation salon classique mais efficace. Remplacez votre vieux canapé par un canapé moderne et confortable. Pour un simple relooking, couvrez-le d’une housse en veillant à ce que la couleur se combine avec le reste du mobilier et améliore la luminosité de la pièce. Ajoutez une table basse, des lampes aux lignes épurées qui permettent de réguler l’intensité de l’éclairage en fonction du moment de la journée et de la lumière naturelle qui entre dans la pièce. Les miroirs, les tapis, les portes, les poignées, les rideaux et les plantes d’intérieur ont également leur mot à dire dans la rénovation salon.

Bien choisir le revêtement des murs et du sol

Le changement de revêtement est une idee de renovation de salon qui évite une rénovation totale. Pour les murs, vous devrez choisir entre peinture et papier peint. Certains papiers peints à motifs sont très attrayants et faciles à poser. 

Si vous préférez peindre, tournez-vous vers une couleur tendance comme le miel ambré. Le parquet est le revêtement roi pour le sol d’un salon. Il existe plusieurs types de parquet pour satisfaire toutes les exigences, y compris les petits budgets.

Abattre une cloison

L’agrandissement est quelquefois le principal motif d’une renovation salon. Vous avez deux options possibles : réaménager la pièce pour optimiser l’espace disponible ou abattre une cloison pour augmenter la taille de votre principale pièce de vie. 

Pour cela, il est important de distinguer au préalable les murs porteurs des murs non porteurs. 

Un salon adapté à ses utilisations  

Et si vous réalisiez chaque jour une rénovation de salon ? L’essor du télétravail pousse les particuliers et les professionnels de la décoration à créer différents univers dans un salon au cours de la même journée. 

Votre salon peut ainsi devenir tout à tour votre bureau, votre espace cocooning et votre salle de réception pendant vos dîners avec vos convives. 

Pour être polyvalent, votre salon peut s’équiper de menuiseries faciles à déplacer et à installer. Les nuances douces comme le beige et le grège sont bienvenues.

Trouver de nouvelles façons d’augmenter son budget déco

Si votre budget déco est limité et vous empêche de refaire votre salon comme vous le souhaitez, cherchez une façon d’augmenter votre pouvoir d’achat, par exemple grâce au rachat de crédits. Regroupez vos différents crédits en un seul crédit, renégociez le montant de votre mensualité à payer et le délai de remboursement. 

Vous pouvez envisager le regroupement de crédits qui est une solution pour le concrétiser pleinement. Le regroupement de crédits consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit  avec une seule mensualité à rembourser. De plus la mensualité sera plus faible en raison de l’allongement de la durée de remboursement, ce qui entraîne une augmentation du coût total du crédit.

Ainsi, vous obtiendrez une trésorerie complémentaire pour réaliser votre projet. Votre budget reste équilibré.

C’est ça un crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.