Un service proposé par

Quel est le prix d’un puits canadien ?

Gourmands en énergie, le chauffage comme la climatisation pèsent de plus en plus lourd dans votre budget. Une solution existe : le puits canadien ! Parce qu’il utilise efficacement l’inertie thermique du sol, le puits canadien est source de chaleur en hiver et de fraîcheur en été sans aucune dépense énergétique. Au même titre que le soleil ou le vent, le sol figure au rang des énergies renouvelables. Le Crédit Astucieux vous présente aujourd’hui cet ingénieux système géothermique traditionnel pour votre habitation. Présentation, installation, avantages, prix, mais aussi financement, on vous dit tout du puits canadien !

Un système géothermique traditionnel

Vous ne le savez peut-être pas, mais la température du sol varie relativement peu. À 2 mètres de profondeur, elle s’établit selon la période de l’année entre 10 et 15°. Il s’agit d’une température idéale pour rafraîchir l’air intérieur de la maison en été afin de le préchauffer en hiver. Une circulation d’air entre l’extérieur et l’intérieur passant par un échangeur thermique enterré et des conduits réussit ce tour de force sans consommation énergétique. Attention, le puits canadien ne doit pas être confondu avec la pompe à chaleur thermique. Si cette dernière exploite aussi les calories du sol, elle le fait via un moteur électrique assurant les cycles compression-détente de son gaz frigorigène. Le puits canadien est lui 100 % naturel ! 

Appelé puits canadien, puits provençal, cheminée solaire ou encore puits climatique, cet échangeur thermique naturel est utilisé avec succès depuis des siècles en Provence ou au Moyen-Orient. L’installation de ce système géothermique traditionnel limite le recours au chauffage en hiver puis à la climatisation en été. Il permet, en effet, d’économiser de 20 à 60 % d’énergie selon l’isolation de la maison. L’installation d’un puits canadien s’avère donc rapidement amortie par les économies réalisées sur la facture de chauffage et de climatisation.

Comment installer un puits canadien ?

Le puits canadien est aujourd’hui lié à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux ou un ventilateur indépendant. Cet équipement aspire l’air extérieur via un tuyau enterré à environ 1,5 mètre de profondeur. À cette profondeur, la terre présente, en effet, une stabilité thermique suffisante pour une performance optimale du puits canadien. L’air préchauffé (en hiver) ou rafraîchi (en été) est ensuite rejeté dans les différentes pièces de l’habitation. Un autre réseau de tuyaux capte, lui, l’air vicié intérieur pour le rejeter à l’extérieur. 

Même s’il est plus simple, mais surtout moins onéreux d’installer un puits canadien à la construction, l’opération est tout à fait envisageable sur une maison existante. Côté jardin, la tranchée devant accueillir le tuyau d’échange thermique devra s’adapter aux aménagements existants. Cette tranchée doit en outre afficher la pente nécessaire à l’évacuation des condensats qui ne manqueront pas de se former en cours de fonctionnement.

Généralement, un fonctionnement optimal nécessite une tranchée de 30 à 50 mètres de long inclinée de 1 à 3 %. Le conduit enterré fait, lui, 200 mm de diamètre. L’arrivée dans la maison peut se faire via la cave, le vide sanitaire ou par les combles via un ou des conduits extérieurs. La distribution de l’air réchauffé ou rafraîchi est ensuite réalisée par un réseau de gaines parallèles à celles de la VMC. En termes de délais, les travaux peuvent durer de 3 jours à 1 mois selon la taille de votre logement ou du professionnel qui réalise vos travaux.

Le + Crédit Astucieux :

quid de l’entretien ? L’entretien d’un puits canadien n’est ni fastidieux, ni onéreux. Il est conseillé de nettoyer les filtres à air tous les 4 mois, mais aussi de les changer tous les ans. Les bouches d’extraction sont à nettoyer tous les 3 mois et le réseau de gaines tous les 2 ans.

Quel est le prix d’un puits canadien ?

Comme souvent en matière d’équipement de la maison, le prix d’un puits canadien relève du cas par cas. Le devis final repose sur 5 facteurs : 

  • L’importance de l’étude de faisabilité du projet ; 
  • Le volume de la maison et donc du débit d’air attendu ; 
  • Les travaux de terrassement nécessaire ; 
  • Les contraintes liées à la parcelle de terrain, mais aussi à l’implantation de la maison ; 
  • Les contraintes liées à la distribution de l’air dans la maison. 

N’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels pour réaliser plusieurs devis, afin de trouver le professionnel idéal pour la réalisation de vos travaux.

On notera qu’à la construction, l’installation d’un puits canadien est soumise à une TVA de 19,6 % contre un taux réduit à 5,5 % pour les maisons construites depuis au moins 2 ans. L’analyse des chantiers d’installation d’un puits canadien en France permet de situer son prix moyen dans une fourchette de 7000 à 10 000 euros*. Ce coût se répartit de la manière suivante : 

  • 6 000 euros* pour les conduits, le caisson double-flux et les gaines de distribution ; 
  • 1 000 à 4 000 euros* de main-d’œuvre diverse. 

Malgré son caractère très écoresponsable, l’installation d’un puits canadien n’est pour l’heure éligible à aucune aide de l’État.

Comment financer un puits canadien pour votre maison ?

En l’absence d’aides pour l’installation de votre puits canadien, il vous faudra financer ce dernier sur fonds propres ou à crédit. Vous pouvez bien sûr contracter un crédit travaux pour étaler cette dépense importante dans le temps. Néanmoins, ce nouveau crédit va accroître la pression de votre endettement sur votre budget mensuel. Il sera en effet nécessaire d’ajouter la mensualité de remboursement de ce nouveau crédit à vos dépenses fixes actuelles. 

Le Crédit Astucieux vous propose une autre solution : le regroupement de crédits associé à au financement de votre projet. L’opération consiste à regrouper tous vos crédits en cours (immobilier, auto-moto, consommation) tout en débloquant une somme complémentaire pour financer vos projets.


Ce crédit unique, en étalant la dette dans le temps, offre une mensualité plus basse, en comparaison de l’addition de celles qu’il remplace. Il se traduit par un accroissement du coût global de l’emprunt. La gestion de l’endettement se trouve grandement facilitée, et l’équilibre de votre projet est préservé. C’est une excellente solution pour financer le puits canadien de votre maison ! 

Efficace, le puits canadien s’impose comme une solution concrète à l’envolée des prix de l’énergie. Grâce au regroupement de crédits, son financement ne pose aucun problème. N’attendez plus pour en finir avec les grosses factures d’électricité, de gaz ou de fioul. Contactez Le Crédit Astucieux. Nous vous proposons une solution taillée sur mesure pour racheter tous vos crédits afin de financer la réalisation de travaux de votre habitation ! 

C’est ça un crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Source : https://www.quelleenergie.fr/prix-travaux/cout-du-puits-canadien

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.