Un service proposé par

Rénovation de façade : Quel coût ? Les aides, les démarches…

L’aspect extérieur de votre maison se ternit ? Vous envisagez un ravalement de façade ? L’entretien extérieur de votre habitation passe par cette étape. Au fil des années, votre maison subit les agressions du climat : pluie, vent, soleil, grêle ou neige. Garant de l’étanchéité et de l’isolation de votre maison, le ravalement de façade est donc plus qu’important. Si vous souhaitez offrir une seconde jeunesse à votre maison, suivez le guide. On vous explique tout.

Pourquoi refaire la façade de sa maison

Une maison mal entretenue s’abîme et est moins bien isolée. Ternie par les années, elle renvoie une image négative de votre habitation. Si vous envisagez de vendre votre maison ou de la laisser à vos enfants, il est préférable dans les 2 cas de la laisser dans un état irréprochable. 

Coût d’une rénovation de façade de maison

Le coût d’une rénovation de façade de maison est généralement chiffré en mètre carré. Le prix d’un ravalement de façade complet va de 30 euros  jusqu’à 100 euros par mètre carré*. Généralement, le prix du ravalement de façade d’une maison traditionnelle est réalisé avec un crépi ou un enduit. La rénovation d’une façade de maison ancienne utilise des procédés différents. Ils sont fonction de sa structure d’origine : pierre, brique ou bois. Ses coûts sont estimés de 40 à 200 euros le mètre carré*. La rénovation de la façade d’une maison ancienne peut donc s’avérer extrêmement coûteuse. En effet, le prix peut facilement être multiplié par deux ou par trois. Le tarif est généralement situé entre 400 et 20.000 euros pour 100 m²*. Pour une maison traditionnelle de 100 m² avec 150 m² de murs à rénover, comptez entre 4.500 et 15.000 € TTC*.

Ne négligez pas vos démarches administratives

Avant de démarrer vos travaux, il est conseillé de vous rendre en mairie. Suivant le PLU de votre commune, les lois d’urbanisme ne sont pas les mêmes. De plus, pour refaire votre façade, vous avez l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux.

Quelles aides pour le ravalement de façade ?

Afin de vous encourager à rénover vos façades, l’État a mis à votre disposition des aides pour le ravalement de façades. Voici celles que vous pouvez obtenir :

Le CITE ou déduction des travaux pour vos impôts a été remplacé par la Prim’Rénov. Ces aides sont accessibles à tous les propriétaires. Elles permettent d’obtenir une meilleure isolation thermique d’une habitation. Créée en raison du réchauffement climatique, la Prim’Rénov vous permet de bénéficier de 15 à 75 euros par m2*.

Refaire la façade de sa maison avec le regroupement de crédits

Avez-vous obtenu l’accord de votre commune pour refaire votre façade ? Vous avez obtenu des devis d’entreprises spécialisées et votre budget rénovation est plus élevé que prévu ? Si vous avez actuellement plusieurs crédits à rembourser, le regroupement de crédits peut être une solution à envisager. Cette opération consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit avec une mensualité plus faible, obtenue grâce à l’allongement de la durée de remboursement, ce qui a pour conséquence d’augmenter le coût total du crédit. Vous gagnez ainsi en transparence et en tranquillité et vous pouvez envisager de financer un nouveau projet en obtenant une trésorerie complémentaire.

Vous pourrez ainsi refaire votre façade tout en conservant un budget familial équilibré.

C’est ça un crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.