Comment financer l’achat de matériel professionnel ?
Votre activité professionnelle se développe ? Vous avez besoin d’équiper votre société en matériel (outillages, machines, mobilier, véhicules, etc.) ? Pour financer ce projet, vous pouvez faire appel à des fonds externes. Cette démarche vous permet d’accompagner votre croissance tout en préservant votre trésorerie. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un financement interne. Fonds propres, prêt bancaire classique, crédit-bail, crowdfunding, aides ou subventions… Dans cet article, nous vous présentons l’ensemble des solutions de financement de différents matériels spécialisés.
Les principaux types d’équipements en entreprise
Le matériel professionnel est essentiel au fonctionnement d’une entreprise. Sans lui, elle ne pourrait pas produire des biens ou fournir des prestations de services à ses clients. Tour d’horizon des différentes catégories de matériels utilisés :
Les installations, agencements
Cette catégorie de matériel professionnel regroupe les infrastructures permettant d’offrir un cadre de travail agréable et sécurisé aux collaborateurs :
• Systèmes de chauffage ;
• Climatisation ;
• Portes, fenêtres ;
• Câblage.
Le matériel, mobilier de bureau
Indispensable pour effectuer les tâches administratives quotidiennes, les équipements de bureau sont constitués de tables, de chaises, fauteuils, etc.
Le matériel informatique, bureautique
Ordinateurs fixes ou portables, smartphones, imprimantes, photocopieurs… L’équipement informatique et bureautique est aujourd’hui incontournable pour toutes les entreprises.
Le matériel de transport
Pour faciliter les déplacements professionnels, un établissement peut acquérir des véhicules motorisés ou non, volants, terrestres ou marins.
Le matériel industriel ou de production
Il regroupe l’ensemble des machines utilisées au cours des différents processus industriels. Par exemple, le matériel de levage, les machines d’emballage ou encore les machines de routages.
Le matériel médical
Il est essentiellement utilisé par les spécialistes du médical comme les dentistes ou les médecins. Les équipements médicaux peuvent servir à diagnostiquer, examiner, meubler, soigner ou désinfecter.
Le matériel agricole
L’équipement agricole permet de produire des légumes, cultiver des céréales, traire les vaches, etc. Parmi les engins incontournables, nous retrouvons les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, les robots de traite, les semoirs ou encore les charrues.
Financer votre matériel professionnel à l’aide de fonds externes
Comme leur nom l’indique, les fonds externes sont issus de tiers à l’entreprise. En règle générale, il s’agit d’établissements bancaires. Les sources de financement de matériel d’entreprise externes les plus utilisées sont le prêt professionnel et le crédit-bail.
Souscrire un prêt bancaire classique
L’emprunt professionnel est l’outil de financement externe le plus répandu en France. Son principe est simple : votre firme acquiert du matériel, sans avoir les fonds nécessaires. Pour le financer, la banque vous prête de l’argent. En échange du remboursement du capital, vous lui versez des intérêts. Ces derniers peuvent être déduits du résultat imposable de votre entreprise. Ainsi, vous réalisez une économie d’impôt.
Les conditions d’un crédit professionnel sont négociées en direct avec la banque : montant, durée du prêt, taux d’intérêt, périodicité de remboursement, etc. Elles varient suivant différents critères comme la capacité d’endettement ou d’emprunt.
Opter pour la location ou le crédit-bail
Le crédit-bail et la location sont des outils de financement de matériel professionnel différents. Toutefois, leurs modes de fonctionnement sont assez similaires. Votre entreprise n’acquiert pas le matériel, elle le loue. Autrement dit, vous avez l’opportunité d’utiliser des biens neufs, sans en être propriétaire. Les loueurs peuvent être des établissements bancaires ou des organismes de financement spécialisés.
Dans le cas du crédit-bail, la location du matériel est conclue pour une durée déterminée. Elle s’étale généralement de 3 à 7 ans, suivant le coût du bien.
Tout au long du contrat, l’établissement verse des loyers ou des redevances (c’est le crédit-bail). Ils sont déductibles de son résultat. Au terme de la période de location, l’établissement peut, s’il a opté pour le crédit-bail, lever une option d’achat. Cette dernière lui permet d’acquérir le matériel loué, moyennant le paiement d’une faible somme.
La plupart du temps, la location et le crédit-bail portent sur l’achat de matériel de transport ou industriel. Le leasing est surtout intéressant si votre activité n’implique pas d’avoir recours à des produits à forte obsolescence.
Avantages | Inconvénients |
Les redevances ou loyers font partie des charges déductibles du résultat fiscal | Solution de financement de matériel spécialisé plus onéreuse qu’un prêt professionnel classique |
Source de financement flexible | Le matériel ne figure pas à l’actif du bilan comptable de l’entreprise, il ne fait pas partie de son patrimoine |
Opportunité de changer de matériel au terme du contrat |
Financement participatif : une solution alternative pour acheter du matériel professionnel
À mi-chemin entre les fonds propres et l’emprunt bancaire, le crowdfunding peut aussi être utilisé pour le financement de matériel d’entreprise. En règle générale, les entrepreneurs ont recours au financement participatif, en complément d’autres outils. Le crowdfunding s’adresse aux entrepreneurs :
• Ne souhaitant pas ou ne pouvant se tourner vers une banque, leur projet étant perçu comme « inattendu » ;
• Recherchant une solution alternative pour boucler leur plan de financement de matériel professionnel.
Financer votre matériel d’entreprise avec des fonds propres
Les fonds propres font partie de la catégorie des sources de financement internes. Les sommes utilisées pour acheter du matériel proviennent directement de l’entreprise (autofinancement) ou de ses associés (apport en capital). En règle générale, ce type de financement est privilégié pour acquérir du matériel de bureau, outillage portatif, logiciel ou petit matériel de production.
Avantages | Inconvénients |
Préservation de l’indépendance financière de la société | Montant des fonds limité par le niveau de ressources des dirigeants |
Pas d’intérêts à payer | Limite les liquidités disponibles à court terme |
Réaliser un apport en capital
Réalisé au moment de la création d’une société, l’apport en capital constitue la « mise de départ » des associés ou des actionnaires. Il s’agit de fonds injectés, par le biais d’un virement ou d’un chèque, sur son compte bancaire. Financer du matériel d’entreprise avec un apport en capital consiste, pour les associés, à s’appuyer sur des ressources financières personnelles. S’ils possèdent, à titre personnel, le ou les biens en question, ils ont la possibilité de réaliser un apport en nature à la société.
Autofinancer le matériel professionnel
L’autofinancement concerne exclusivement les sociétés créées, ayant déjà clôturé un exercice comptable. Il s’agit du reliquat de richesses disponibles au terme d’une année d’activité. Il peut être évalué à l’aide de la capacité d’autofinancement (CAF). Elle représente l’ensemble des ressources financières propres de la société, disponibles pour couvrir ses besoins. La plupart du temps, elle équivaut au résultat net, auquel sont ajoutées les dotations aux amortissements et provisions de l’exercice.
Obtenir un prêt participatif
Il s’agit d’une forme spécifique de prêt, assimilable à des fonds propres. C’est un outil de financement de matériel professionnel intermédiaire, entre le crédit à long terme et la prise de participation. Il prend la forme de titres participatifs, sans droit de vote. Ces derniers sont rémunérés, de manière contractuelle par :
• Une part fixe ;
• Une part variable, reposant sur un élément de la société comme le chiffre d’affaires (CA) ou le bénéfice.
Le prêt participatif est une créance de dernier rang. En cas de fermeture involontaire de la société (liquidation judiciaire), elle est remboursable après les autres créances.
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Les primes, aides et subventions pour le financement du matériel professionnel
Les entreprises ont accès à de multiples aides pour l’achat de matériel d’entreprise. Venant de l’État, des régions, communes ou organismes privés, elles les soutiennent dans le développement de leur business. Les subventions sont recensées sur le site de l’Observatoire des aides aux entreprises.
Ce mode de financement de matériel professionnel a l’avantage de n’inclure aucune charge additionnelle. En revanche, les démarches à mener pour obtenir les aides peuvent être longues. Par conséquent, elles ne permettent pas de faire face à un besoin urgent de trésorerie.
Prenons un exemple, l’aide pour remplacer son véhicule professionnel par un autre utilitaire électrique, hydrogène ou GNV, proposée par la ville de Paris. Trois types d’opérations sont éligibles :
• L’achat ;
• La location longue durée (LDD) ;
• La location avec option d’achat (LOA).
L’utilitaire peut être acquis neuf ou d’occasion. Les bénéficiaires de l’aide pour l’achat de matériel d’entreprise sont les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés. Elles doivent être implantées dans les départements suivants et venir travailler dans la capitale :
• 75 (Paris) ;
• 92 (Hauts-de-Seine) ;
• 93 (Seine-Saint-Denis) ;
• 94 (Val-de-Marne).
Le montant de l’aide varie de 1 000 €* (véhicule inférieur à une tonne) à 9 000 €*, pour un poids lourd dont le poids excède 3,5 tonnes.
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