Un service proposé par

Comment financer l’achat d’un instrument de musique ?

L’apprentissage et la pratique d’un instrument de musique apportent de nombreux bienfaits : sur le plan intellectuel, culturel, affectif, ou encore créatif.  Seul bémol, le prix des instruments de musique et les cours à prendre avec éventuellement un professeur particulier ! Entre les leçons et l’achat d’un instrument de musique, la facture peut être élevée. La musique adoucit certes les mœurs, mais pas toujours le compte en banque. Si l’envie et la motivation sont bien là, la question du budget peut malheureusement freiner votre élan voire le stopper tout simplement. Pourtant, il existe des solutions d’aide à l’achat d’instruments de musique, des solutions de financement, pour ne pas renoncer à votre projet pour une question de budget.

Les bienfaits de la pratique musicale

La pratique d’un instrument de musique quel qu’il soit, piano, guitare, ou encore trompette, engendre des effets bénéfiques sur le cerveau, à tout âge de la vie. Pour les enfants, cela permet de développer de meilleures aptitudes de concentration et de mémorisation, d’améliorer leur estime de soi ainsi que leur aisance relationnelle. Les recherches scientifiques sur ce sujet l’ont largement démontré : à tout âge, la pratique musicale stimule l’intelligence, améliore la gestion des émotions, libère la créativité. Par ailleurs, la musique libère dans le cerveau de la dopamine, la fameuse et nécessaire hormone du plaisir !

Quel instrument de musique choisir pour débuter ?

Vous avez furieusement envie de vous y mettre, ou que votre enfant s’y essaye, mais vous ne savez pas par où commencer et quel instrument choisir ? Alors si votre choix se porte sur de l’armonica, vous n’aurez pas beaucoup de mal pour vous lancer, par contre si vous optez pour du piano, de la batterie ou de la guitare, il vous faudra sérieusement vous poser la question sur le coût de cette activité. Deux instruments de musique sont conseillés pour débuter : la guitare ou le piano. Ce sont des instruments repères qui vous permettront d’acquérir les bases de la musique avant de passer à un autre instrument si vous le souhaitez.

Financement de l’instrument de musique

Les prix des instruments de musique

L’achat du premier instrument de musique est un grand moment pour tous les apprentis musiciens.

Le prix d’un instrument de musique de qualité peut être assez élevé. Pour un bon piano, comptez pas moins de 1500 euros* . Pour l’achat d’une guitare, vous pourrez en trouver autour de 100 euros* pour une entrée de gamme, mais le coût d’une guitare de qualité se situe plutôt autour de 400 euros*. Vous pouvez aussi privilégier un matériel d’occasion pour débuter votre pratique.

Avec un budget qui oscille entre 400 et 1000 euros*, vous pourrez vous procurer des instruments comme le saxophone, la flûte traversière, le violon, la trompette ou encore la clarinette.

Budget et financement

Objectivement, le financement d’un piano ou d’une guitare peut coûter assez cher. Heureusement, des solutions existent. Savez-vous que si vous avez plusieurs crédits, il est possible de les regrouper pour ne payer qu’une seule mensualité ? Le regroupement de crédit est une solution à envisager pour la gestion de votre budget familial. 

C’est ça un crédit astucieux !

Faire votre demande en ligne

Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.

Je réalise mon projet

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.