Un service proposé par

Mariage de rêve à l’étranger : quel budget prévoir ?

Vous rêvez d’un mariage à l’étranger ? A Las Vegas, sous le soleil des Maldives, aux Seychelles, ou la Thaïlande sont des destinations idéales pour se marier à l’étranger et se dire  » oui  » à l’autre bout du monde d’autant plus si vous habitez dans des régions moins propice à permettre de se marier en extérieur tout au long de l’année. Mariage à l’étranger, quel budget prévoir ? Cet article vous donne des réponses pour une cérémonie originale, les pieds dans l’eau ou ailleurs…

Se marier à l’étranger, quel budget prévoir ?

Se marier sous les cocotiers ou dans l’univers fabuleux de Las Vegas, beaucoup en rêvent. Un mariage, c’est un moment magique qui n’a lieu qu’une fois dans une vie. L’impossible n’existe pas. Si vous voulez faire du plus beau jour de votre vie un mariage à l’étranger réussi, il suffit de trouver votre destination et de choisir les invités qui vous accompagneront pour le célébrer à vos côtés. Le budget dépend évidemment de l’endroit choisi, de la cérémonie, du repas et du nombre de convives. Voici des exemples de prix de mariage à l’étranger. 

Pour un mariage aux Seychelles, à partir de 2 890 euros* :

  • Démarches administratives.
  • Officier d’état civil français.
  • Gazebo décoré de fleurs.
  • Coiffure et maquillage.
  • Photographe.
  • Bouquet de mariée.

Un mariage à Marrakech ou en Thaïlande est à 2190 euros* pour les mêmes prestations. À ce tarif s’ajoutent évidemment les billets d’avion, le choix du traiteur, le banquet ainsi que le traditionnel gâteau de mariage. Généralement, vos invités paient eux-mêmes leur billet d’avion. L’avantage de se marier à l’étranger, c’est que votre voyage est plus intimiste, avec un nombre d’invités restreints. Un mariage à l’étranger peut vous coûter moins cher qu’un mariage en France. Et en plus, cela vous permettra de réaliser en même temps votre voyage de noces.

Mariage de français à l’étranger et valable en France

Si vous vous mariez à l’étranger, des formalités administratives sont à vérifier pour être sûr qu’à votre retour votre mariage soit valable en France. Vous avez plusieurs possibilités. Soit, vous organisez tout vous-même. Soit, vous passez par une agence matrimoniale spécialisée en mariage à l’étranger. Pour se marier et pour que votre mariage à l’étranger soit valable en France, il faut respecter plusieurs conditions :

  1. Avoir 18 ans minimum.
  2. Constituer un dossier avec acte de naissance et papiers d’identités.
  3. Avoir deux témoins et leurs identités respectives.
  4. Publier par voie d’affichage votre projet de mariage 10 jours avant sa date.
  5. Être marié par un officier d’État civil français.

Ces formalités doivent être faites en France (ou au consulat de France du pays choisi) et auprès de l’autorité locale du pays où vous souhaitez célébrer votre union. Il est préférable de passer par une agence organisatrice de mariage français à l’étranger. Habitués, ils connaissent toutes les démarches administratives pour que votre mariage à l’étranger soit valable à votre retour en France.

Comment financer un mariage au bout du monde ?

Vous avez trouvé votre destination pour votre mariage ? Votre budget mariage est enfin clôturé et semble plus cher que prévu ? Avez vous pensé à effectuer un regroupement de crédits et demander une trésorerie complémentaire pour obtenir le budget souhaité.

Si vous avez actuellement plusieurs crédits à rembourser, le regroupement de crédits peut être une solution à envisager. Cette opération consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit avec une mensualité plus faible, obtenue grâce à l’allongement de la durée de remboursement, ce qui a pour conséquence d’augmenter le coût total du crédit. Vous gagnez ainsi en transparence et en tranquillité et vous pouvez envisager de financer un nouveau projet en obtenant une trésorerie complémentaire. Vous pourrez ainsi réaliser votre projet tout en conservant un budget familial équilibré.

C’est ça un crédit astucieux !

Faire votre demande en ligne

Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.

Je réalise mon projet

💬 Sujets associés

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement.*Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.