Un service proposé par

Gâteau de mariage : combien ça coûte ?

Impossible de réussir un mariage sans parler du gâteau ou de la pièce montée attendue de tous à la fin du repas. Véritable institution, le gâteau de mariage est la pièce maîtresse du festin des mariés. Traditionnellement sous forme de pièce montée, le gâteau de mariage se modernise et emprunte des formes nouvelles : wedding cake à l’américaine, layer cake de luxe ou macarons colorés. Quel que soit votre choix, votre gâteau de mariage doit être réussi peu importe son prix. Gâteau de mariage combien ça coûte ?  Voici les prix d’organisateurs de mariages et différentes propositions de traiteurs pour vous faire rêver.

Quel est le prix d’un gâteau de mariage ?

Le prix d’un gâteau de mariage dépend de vos goûts, du nombre d’invités et de votre thématique. Pièce montée, wedding cake de luxe ou macarons n’auront pas le même prix chez Ladurée, Fauchon ou le traiteur Lenôtre. Tout dépend donc de votre traiteur ou de votre pâtissier, donc de votre budget. 

Il est très important de penser à votre budget mariage avant de vous lancer dans le choix du gâteau. Faites un tableau et notez toutes les dépenses prévues. Vous saurez exactement quel est votre budget disponible pour votre gâteau de mariage. Si vous êtes plutôt pièce montée et choux à la crème pour un mariage, voici quelques ordres de prix de traiteurs ou de pâtissiers.

Quel est le prix d’une pièce montée ?

La célèbre pyramide de choux à la crème nappée de caramel est un dessert de premier choix pour clôturer le repas d’un mariage. Cet incontournable est souvent proposé dans les contrats des services traiteurs.

La réalisation de ce gâteau de tradition peut être incluse dans la prestation globale du repas, ou figurer en option. Avant de prendre votre décision, renseignez-vous sur les conditions de fabrication de la pièce montée. La conception du gâteau peut être déléguée auprès d’un pâtissier indépendant. Le prix du dessert peut être augmenté par le coût de l’intermédiaire.

Si le traiteur fabrique lui-même la pièce montée, prévoyez une dégustation. La confection d’une telle pièce requiert les talents d’un pâtissier aguerri aux méthodes de réalisation des gâteaux volumineux.

Comment calculer le prix d’une pièce montée ? Prévoyez 3 à 4 choux par personne. Le coût moyen d’une pièce montée est de 5 à 6 euros par convive. Pour une réception de 100 personnes, prévoyez un budget de 500 à 600 euros* pour votre pièce montée.

Vous souhaitez faire appel à une maison d’exception pour sublimer les papilles de vos proches ? Voici quelques prix de pièces montées de prestige :

  • Pièce montée mariage prix Lenôtre : comptez 300 euros* pour 20 personnes et  1 500 euros* pour 100 personnes.
  • Pièce montée mariage Dalloyau  : 290 euros* pour 20 personnes à 1 450 euros* pour 100 personnes.
  • Pièce montée mariage Café Pouchkine : à partir de 25 euros* par personne, soit 1 250 euros* pour 50 invités et 2500 euros* pour 100 convives 

Ajoutez à ce budget le coût de livraison de la pièce. Le prix du service dépend de votre choix de prestation global, durant la réception.

Combien coûte un gâteau de mariage plus original ?

De nombreux couples souhaitent sortir du cadre traditionnel en proposant un gâteau de mariage qui leur ressemble. Macarons, wedding ou layer cake… le gâteau de mariage est le dessert qui apporte la touche finale à votre dîner et dont tout le monde se souviendra. Misez sur du beau et du bon ! En choisissant un gâteau de mariage décliné selon vos envies, votre événement sera réussi. 

Le budget pour votre gâteau de mariage est à prévoir en fonction de la solution retenue. Les pièces à la réalisation subtile nécessitent les compétences d’un pâtissier spécialisé. La technicité de la pièce fait monter le prix du gâteau.

Voici quelques exemples de prix de gâteaux de mariage :

  • Gâteau de mariage prix d’un wedding cake : à partir de 8,20 euros* par personne.
  • Gâteau de mariage prix d’un wedding cake aux fruits rouges : 500 euros* pour 35 personnes
  • Gâteau de mariage prix d’un Naked Cake, gâteau champêtre fleuri de 4 étages, pour 70 parts : 770 euros*
  • Gâteau 3 chocolats pour 48 parts, spécial petit budget : 240 euros*.

Quel gâteau de mariage choisir ?

Le choix du gâteau de mariage est souvent difficile pour les futurs mariés. L’arrivée de cette pièce maîtresse dans la salle de réception symbolise l’union du couple et se doit d’être à leur image. Voici une liste de 5 critères à considérer afin de vous aider à dénicher votre pépite. 

Rapprochez votre dessert de l’ensemble de votre thème de mariage. Le gâteau représente le clou du spectacle, tout en étant dans la continuité de votre cérémonie. Par exemple, si vous misez sur un cadre champêtre et une décoration épurée, prévoyez un gâteau aux tons pastel, agrémenté de fleurs des champs.

L’ère est à la personnalisation. La réalisation de la décoration doit être unique. Les cake designers rivalisent d’ingéniosité pour trouver les matières sublimant votre gâteau : couverture colorée en pâte à sucre, perles comestibles, cristaux de sucre, sans oublier la figurine surplombant l’ensemble.

Anticipez les détails logistiques liés au lieu de votre réception. La distance à parcourir par les serveurs pour mettre en place le gâteau doit être considérée. Certaines pièces sont très fragiles (desserts glacés, mousses légères, etc.).

Pensez au nombre de convives pour déterminer la structure de votre gâteau de mariage. Il est possible de réaliser une pièce d’un seul tenant pour une centaine de personnes. Au-delà, la réalisation est plus risquée. En cas de grand mariage, vous pouvez mixer vos solutions, en réalisant une pièce principale à laquelle vous ajoutez une farandole de desserts. 

La traditionnelle découpe du gâteau peut être particulièrement stressante pour certains. Rien ne vous empêche d’anticiper ce critère dans le choix de votre gâteau. Pour une bonne aisance dans l’exercice, prévoyez un gâteau à base de ganache ou de mousse de fruits. Réussite garantie !

Quel goût pour un weeding cake ?

Le gâteau de mariage doit offrir à vos convives un bouquet de saveurs dont ils se souviendront. La réalisation est souvent basée sur un assemblage de plusieurs parfums, entre le biscuit, la couverture et la garniture.

Le goût de votre wedding cake doit, tout d’abord, vous plaire. Amateurs de pur chocolat ou gelées d’agrumes, tout est possible pour confectionner une pièce source de plaisir.

Afin de ravir tous les goûts, pensez à un gâteau à la vanille. Cette épice douce fait souvent le bonheur des petits comme des grands. Les gourmands opteront pour les saveurs du praliné et du chocolat. Une alliance festive et puissante.

Envie d’originalité ? Surprenez vos invités grâce à des associations pétillantes : basilic et fraise, rose et vanille. Pour terminer votre repas sur une touche légère, pensez aux saveurs exotiques. Mangue, fruit de la passion et noix de coco invitent au voyage jusqu’au bout de la nuit.

Si vous cherchez des valeurs sûres, les goûts les plus plébiscités restent le trio de chocolat, décliné dans ses versions blanche, noire et au lait. Les fruits rouges donnent une note acidulée toujours plaisante en fin de repas.

Financer sa réception en regroupant ses crédits

Le gâteau de mariage est un élément de votre budget de cérémonie. Votre coût global ne doit pas être l’ombre au tableau de ce jour d’exception. Selon votre situation, le regroupement de crédits peut vous permettre d’envisager sereinement l’ensemble de vos dépenses.

Cette solution consiste à rassembler tous vos emprunts en cours afin d’obtenir une mensualité unique. Le regroupement permet de réduire ces taux d’intérêt. Ces économies sont les bienvenues à l’occasion de la préparation du grand jour.

C’est ça, un crédit astucieux !

Faire votre demande en ligne

Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.

Je réalise mon projet

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.