Un service proposé par

Mariage petit budget : 5 astuces pour bien gérer votre budget

Vous êtes prêt à dire oui pour le meilleur et pour le pire. À commencer par les célébrations qui officialisent votre union avant de partir en lune de miel. 

Un mariage avec un budget réduit est possible, à condition d’avoir les pieds sur terre et un grand sens de l’organisation. Focus sur 5 astuces pour optimiser un budget de 5000 euros* pour votre mariage.

Le lieu et le moment sont les facteurs clés 

Vous rêvez d’un château de Versailles, des plages de sable blanc des Seychelles ou d’un casino de Las Vegas, c’est votre portefeuille qui va grincer des dents. Hélas, pour un mariage à prix maîtrisé, le lieu qui est la première chose à trouver, ne vous permettra pas de le célébrer n’importe où. Pour autant la France offre de nombreux lieux magiques et tout à fait prêt à vous accueillir pour célébrer cet évènement.

Pour faire des économies, dressez la liste de vos amis qui vivent dans une maison de campagne. Un d’entre eux a peut-être un jardin suffisamment charmant et spacieux pour le vin d’honneur ou le repas ? Contactez-le et sortez vos plus belles armes de séduction pour le convaincre, cela ne devrait pas être trop compliqué. 

Si vous comptez louer une salle, privilégiez la basse saison et les jours en semaine, entre le lundi et le vendredi. En effet, vous pouvez réaliser de grandes économies si vous vous mariez un mardi de février. Des candidats ?

Bien choisir la robe et autres vêtements pour le mariage

La tenue vestimentaire est l’un des volets de votre mariage sur lesquels vous pouvez économiser facilement. Louez ou fabriquez, pour les plus téméraires, la robe de mariée plutôt que de l’acheter. Profitez des périodes de soldes pour acheter vos chaussures, votre lingerie et vos accessoires comme les gants et le voile. Et pourquoi pas trouver une robe de mariée vintage dans une friperie… ?

Vous pouvez opter pour un mariage “détente”? Une chemise, un pantalon chino et des baskets peuvent parfaitement faire l’affaire pour monsieur.

Préférez les producteurs locaux aux traiteurs

Vous avez réduit votre cercle intime et la taille de votre liste d’invités ? Félicitations, vous avez fait un grand pas en avant vers la maîtrise de votre budget mariage. 

Allez encore plus loin en réduisant vos dépenses liées aux repas. Achetez des produits frais auprès des producteurs locaux au lieu de faire appel à un traiteur

Votre menu sera plus frais, authentique et économique. Si le cadre s’y prête, jouez avec le caractère champêtre de votre mariage pour préparer un plat géant comme une paella ou un cochon grillé.

Faire votre demande en ligne

Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.

Je réalise mon projet

Des fleurs et une déco avec goût et modération

Les plantes vertes sont plus économiques que les fleurs. Faites preuve d’audace et d’imagination en composant quelques beaux bouquets de fleurs de saison que vous placerez à des endroits stratégiques, et que vous combinerez avec des plantes. Pendant le repas, préférez les grandes tables.. 

Une astuce à savoir : plus vos tables seront longues, moins vous aurez besoin de nappes et d’objets décoratifs au centre des tables. 

Considérez la déco de votre lieu de mariage comme un loisir créatif et recherchez sur Internet les tutoriels et les idées de décoration qui vous aideront à réussir votre déco à petit prix.

Préparez votre dossier pour un regroupement de crédits

Votre budget de 5000 euros* pour votre mariage risque de plonger votre compte bancaire dans le rouge ? Accordez-lui une bouffée d’oxygène !. 

En quoi un regroupement de crédits peut-il vous permettre de réaliser votre mariage ?

Si vous avez contracté des crédits qu’il s’agisse de crédits consommation ou immobilier, vous avez peut-être atteint un niveau d’endettement qui ne vous permettra pas de réaliser votre idée .

En regroupant vos crédits en cours en un seul et même crédit, vous pourrez diminuer votre endettement et obtenir une trésorerie complémentaire qui vous permettra de réaliser ce projet. Comment cela est possible ? C’est grâce au rallongement de la durée de remboursement que nous sommes en mesure de diminuer votre mensualité ainsi que votre endettement, ce qui a pour conséquence l’augmentation du coût total du crédit. Ainsi votre budget reste équilibré !

C’est ça un crédit astucieux !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.