Un service proposé par

Aménager son jardin : quel coût pour aménager son extérieur ?

Les jardins ont la cote. Encore plus depuis le confinement. Refaire un jardin est devenu une priorité pour beaucoup d’entre nous. Créer son coin de potager, admirer et contempler son jardin font partie des moments simples de la vie.

En revanche, ce rêve a un coût si vous faites refaire un jardin par un professionnel. Quel est le prix d’un aménagement extérieur ? Et combien coûte un paysagiste ? Quelques éléments de réponses dans cet article.

Coût d’un aménagement de jardin

Le prix d’un aménagement extérieur est influencé par de nombreux facteurs. Votre région, votre terrain et l’accessibilité de votre futur chantier auront un impact sur le prix. Le prix d’un paysagiste sera différent suivant ses spécialités et sa réputation également. Généralement, le coût d’un aménagement de jardin au m2 est fixé par les critères suivants : 

  • La surface du terrain à paysager : la superficie du jardin, le style à paysager et l’apport de terre.
  • L’accessibilité du chantier et la typologie du terrain : un terrain en pente ou un terrain rocheux feront varier le coût final de l’aménagement du jardin.
  • Les entreprises sélectionnées : les professionnels du paysage pratiquent des prix en fonction de la taille de leur entreprise, de leurs compétences (spécialisés en jardin minéral, jardin sans entretien ou jardin zen…) et de leur notoriété. 
  • Le choix des végétaux : en fonction de votre région et du choix des végétaux, le coût de l’aménagement est différent. Pareillement si les arbres, fleurs et arbustes sont plantés jeunes ou âgés, en conteneur ou en racines nues.
    Le style du jardin : espèces rares et exotiques, gazon avec ou sans arrosage automatique ou gazon synthétique.
  • Les travaux supplémentaires comme une allée gravillonnée, une cascade, un bassin ou une rocaille paysagère peuvent faire augmenter le prix de votre aménagement extérieur.

Aménagement de jardin, exemple de prix au m2

Le prix d’un aménagement extérieur est généralement fixé par sa superficie, le choix, le nombre et l’âge des végétaux. Il dépend également du style que vous souhaitez. Les étapes pour refaire un jardin sont sensiblement les mêmes partout. Elles se décomposent de la manière suivante :

  1. Terrassement et travaux de sol ;
  2. apport de terre, amendement de terrain ;
  3. tranchées pour arrosage automatique et adduction d’eau ;
  4. mise à niveau ou création de planchers ;
  5. épierrage, apport d’engrais ;
  6. plantation des végétaux ;
  7. semis, gazon en rouleau ou gazon synthétique ;
  8. nettoyage du chantier et arrosage manuel ;
  9. réception du chantier.

Coût d’un aménagement de jardin, des prix du simple au double

Les prix au m2 pour l’aménagement d’un jardin sont très variables. Ils dépendent de nombreux facteurs. Prenons l’exemple de la création d’une pelouse avec arrosage automatique pour comprendre. Le coût d’un aménagement peut varier du simple au double.

Le coût de la création d’une pelouse

Si vous choisissez de refaire votre jardin, car le gazon est abîmé, les prix seront différents. Si vous choisissez de faire un semis, de poser du gazon en plaque ou de mettre du gazon synthétique, le coût de l’aménagement de votre jardin ira du simple au triple, voire plus.

  • Pour un gazon en semis, comptez de 3 euros à 10 euros le m2
  • Pour la pose de gazon en plaque, de 15 à 30 euros par m2
  • Pour le gazon synthétique, à partir de 35 euros et jusqu’à 150 euros le m2.

Ces prix comprennent la pose, fourniture et main d’œuvre. Le prix d’un paysagiste peut varier d’une région à une autre. De plus, rappelez-vous qu’en fonction de votre terrain, les prix seront différents.

Comment obtenir les prix d’un paysagiste ?

Le coût de l’aménagement d’un jardin comprend de nombreuses prestations. Plusieurs professionnels peuvent intervenir dans votre projet. Il est indispensable de se tourner vers des professionnels membres de l’UNEP. Ils vous offrent une qualité de prestations et des garanties de parfait achèvement de vos travaux. Pour refaire un jardin, différents professionnels peuvent intervenir :

  • L’architecte paysagiste : conception des plans, choix des végétaux et mise en forme paysagère de votre terrain.
  • L’entrepreneur paysagiste création et réalisation des travaux.
  • Le jardinier : entretien mensuel et périodique du jardin.

Combien coûte un paysagiste ?

Un paysagiste est un artisan. Homme de l’art et passionné de jardin, il se facture comme n’importe quel artisan, à l’heure. Pour savoir combien va vous coûter l’intervention d’un paysagiste, n’hésitez pas à faire des devis. Comptez en moyenne 30 euros de l’heure pour un jardinier paysagiste.

L’architecte paysagiste facture ses prestations à l’heure ou au forfait. Comptez au minimum 60 euros de l’heure. Au forfait, le prix d’un architecte paysagiste pour concevoir un aménagement de jardin de 400 m2 coûte en moyenne entre 320 et 600 €.

Faire votre demande en ligne

Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.

Je réalise mon projet

Prix moyen d’un aménagement de jardin en 2024

Refaire un jardin offre de nombreux styles d’aménagement : jardin zen, jardin à la française, jardin anglais ou jardin sans entretien. Chaque style crée une ambiance et nécessite un travail d’aménagement différent. C’est ce qui fait que le prix d’un aménagement de jardin au m2 diffère.

Un aménagement paysager est un projet à part entière. Le jardin est conçu comme une maison, généralement sur plan, avec le détail des végétaux et les différents éléments qui le composent : terrasse, allée, massifs ou piscine….

En moyenne, le coût d’un aménagement de jardin d’une surface inférieure à 1 000 m2, sera au minimum de 500 à 1 500 euros pour l’étude et les plans de votre projet. La réalisation sera en supplément et fonction de vos choix. Si votre envie porte sur la réalisation d’un jardin japonais, le prix de cet aménagement extérieur atypique est estimé autour de 400 à 1 200 euros le m2.

Pour des aménagements plus basiques comme le gazon, l’arrosage automatique ou l’aménagement de massifs, voici quelques prix relevés d’aménagement extérieur :

  • Arrosage automatique enterré : de 11 à 25 euros le m2.
  • Aménagements de massif : 40 euros le m2.
  • Prix pour la plantation d’une haie : 40 à 100 euros le mètre linéaire pour des thuyas, des troènes ou des cyprès de 1,50 mètre de hauteur.

Comment aménager son jardin avec le regroupement de crédits ?

Le coût d’un aménagement de jardin est difficilement négociable. Si le projet de refaire votre jardin vous tient à cœur et que vous avez déjà des crédits à rembourser, le regroupement de crédits peut être une solution à envisager.

Cette opération consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et même crédit avec une mensualité plus faible, obtenue grâce à l’allongement de la durée de remboursement, ce qui a pour conséquence d’augmenter le coût total du crédit.

Vous gagnez ainsi en transparence et en tranquillité et vous pouvez envisager de financer un nouveau projet en obtenant une trésorerie complémentaire.

Vous pourrez ainsi réaliser votre aménagement de jardin tout en conservant un budget familial équilibré.

C’est ça un crédit astucieux !

Articles associés

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI Finance quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix indiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par Gabriel pour CGI Finance.
[SSB]