Réduire sa consommation d’électricité et sa facture : Les 16 meilleures astuces (2024)
A l’heure où l’économie et l’écologie sont devenues des priorités, la réduction de la consommation d’électricité compte parmi les premiers soucis de chaque ménage. Il existe des astuces efficaces pour payer une facture moins chère en 2024 et pour participer activement à la protection de l’environnement.
Voici 16 gestes qui vous permettront de réaliser des économies substantielles et d’adopter un mode de vie plus écologique.
Optimisez l’éclairage sans réduire votre confort
Outre les gestes les plus simples, comme éteindre la lumière en sortant ou dépoussiérer les ampoules et les abat-jours, vous devez opter pour des ampoules basse consommation et exploiter au maximum la lumière naturelle du jour.
1. Privilégiez les ampoules LED
L’ampoule LED assure un rendement lumineux de 100 lm/W, bien plus élevé que les autres types d’ampoules (20 à 40 lm/W pour l’ampoule halogène ; 60 lm/W pour l’ampoule basse consommation). Elle a une durée de vie plus longue (15 000 heures) et résiste bien aux cycles d’extinction et d’allumage.
De plus, les ampoules LED sont recyclables et elles n’émettent pas de chaleur qui peuvent brûler les doigts lorsque vous devez les manipuler.
2. Exploitez la lumière naturelle au maximum
Lorsque la lumière naturelle est bien diffusée dans toutes les pièces de la maison, elle aide à réduire la consommation d’électricité. L’intérieur de votre logement sera mieux éclairé en journée avec des portes et des fenêtres plus grandes et des stores plus fins.
Lorsque les murs et le revêtement de sol sont de couleur claire, ils diffusent beaucoup plus la lumière du jour. Les miroirs sont également efficaces pour qu’une pièce soit plus lumineuse.
Apprenez à mieux utiliser vos appareils électroménagers
Un usage optimal des appareils électroménagers vous aidera à réduire votre facture d’électricité en 2024.
3. Éteignez vos équipements électroménagers, ne les mettez pas en veille
Lorsque vous laissez vos appareils électroménagers en mode veille, ils consomment encore de l’énergie. Lorsque vous éteignez les veilles, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur votre facture d’électricité, soit en moyenne 100 euros/an.
Les prises intelligentes sont également vos meilleurs alliés pour réduire votre facture d’électricité en 2024. Elles détectent les équipements en veille et les arrêtent automatiquement.
Les chargeurs de téléphone portable et d’ordinateur doivent également être débranchés lorsqu’ils ne servent pas parce qu’ils continuent de consommer de l’électricité, même lorsqu’ils ne sont pas connectés à un appareil.
4. Des économies d’eau et d’énergie avec les programmes éco
Lorsque vous utilisez votre lave-linge et votre lave-vaisselle, les programmes éco vous permet d’optimiser les cycles de lavage et de réduire votre consommation d’électricité et d’eau. Par rapport au programme intensif, le programme éco du lave-vaisselle vous assure une économie de 45 % sur votre facture d’électricité.
Le programme éco du lave-linge fera baisser votre facture d’électricité de 15 %. Avec le programme 30°C, l’économie d’énergie réalisée dépasse les 50 %. Attention, le programme de lavage rapide est différent du programme éco.
5. Limitez l’utilisation du sèche-linge
Autant que possible, privilégiez le séchage à l’air libre pour ne pas utiliser le sèche-linge qui est un appareil très énergivore. En effet, il consomme beaucoup plus d’énergie comparé aux autres équipements électroménagers comme le lave-linge et le lave-vaisselle.
Pensez également à remplacer les appareils vétustes et vérifiez l’étiquette énergétique des modèles récents que vous achetez pour réduire la consommation d’énergie et la facture d’électricité.
Par exemple, en remplaçant un réfrigérateur une porte classé D par un modèle classé A, vous pouvez réduire la consommation énergétique du réfrigérateur jusqu’à 50 %. S’il s’agit d’un modèle avec un congélateur, il est possible d’économiser jusqu’à 40 %.
Consultez l’étiquette énergie pour l’équipement de la maison sur la librairie ADEME afin de mieux comprendre les étiquettes énergie pour l’électroménager. Vous pourrez ainsi mieux préparer vos futurs achats.
Focus : réduisez directement votre facture d’électricité avec les 5 astuces suivantes
Voici 5 recommandations qui impacteront directement votre facture d’électricité. Découvrez les offres d’électricité et choisissez la plus adaptée à votre mode de vie. Faites un suivi régulier grâce aux applications dédiées.
Faites des travaux d’isolation en profitant des aides gouvernementales. Équipez-vous en vérifiant les étiquettes énergie.
6. Souscrivez à une offre d’électricité adaptée à votre mode de consommation
Il est vivement recommandé de comparer régulièrement les offres disponibles pour trouver la plus avantageuse en tenant compte de vos besoins. Les heures pleines et les heures creuses, ainsi que les offres vertes doivent être adaptées à vos habitudes de consommation.
Utilisez un comparateur en ligne pour repérer rapidement les offres les plus économiques.
Les offres d’électricité verte, produites à partir de sources d’énergie renouvelables sont également intéressantes. Cette formule vous permet de réduire votre impact environnemental et de ne plus recourir aux énergies fossiles qui risquent de s’épuiser dans les années à venir.
7. Un suivi en temps réel de votre consommation d’énergie
En installant un compteur connecté ou en téléchargeant des applications dédiées, vous pouvez suivre minutieusement votre consommation d’électricité. Vous serez informé en cas de pics de consommation ou d’anomalies. Il vous suffira alors d’adapter vos habitudes aux spécificités de l’offre que vous avez choisie.
Plusieurs applications sont disponibles pour effectuer un suivi précis. N’hésitez pas à télécharger celle qui vous convient pour surveiller vos habitudes et pour adapter votre comportement au seuil que vous avez fixé.
EDF et Moi pour les clients EDF, Engie particuliers, Hello Watt, Enedis à mes côtés, RTE-Eco2Mix (accessible à tous les Français) : ces applications gratuites permettent d’effectuer un suivi et une comparaison de consommation d’électricité et/ou de gaz, mais aussi de consulter des conseils aidant à la réduction de la consommation d’énergie.
Par exemple, les utilisateurs peuvent recevoir des alertes Ecowatt de RTE qui les préviennent lorsqu’un certain niveau de consommation est atteint. Il est également possible de définir un budget à ne pas dépasser.
Les utilisateurs peuvent comparer leur consommation avec celle de logements équivalents, mais aussi avec les factures des années précédentes. L’application présente des recommandations détaillées afin d’aider les clients à réaliser des économies.
8. Obtenir des aides pour la rénovation énergétique
Les travaux d’isolation thermique ou l’achat d’appareils plus modernes contribuent considérablement à la réduction de la consommation d’énergie. Des aides gouvernementales comme MaPrimeRénov’ sont disponibles pour encourager les particuliers à réaliser ces travaux de rénovation et à remplacer les appareils électroménagers énergivores.
La réalisation de ces travaux d’isolation va permettre de réduire les déperditions de chaleur et les besoins de chauffage. Ils impacteront votre facture d’électricité et vous garantissent une belle économie sur le long terme.
Il convient d’effectuer un bilan énergétique et d’étudier l’isolation des murs, du plancher et des ouvertures de la maison. Il faut noter que le chauffage représente 66 % de la consommation électrique d’un logement. En lançant des travaux d’isolation des murs, de la toiture, du plancher et des ouvertures, vous gagnerez en confort, même si vous réduisez vos besoins en chauffage.
9. La programmation des appareils pour profiter des heures creuses
Pour les fournisseurs d’énergie, les heures pleines sont comprises entre 8 heures et 12 heures, puis entre 17 heures et 20 heures. Il s’agit des horaires où la consommation globale d’électricité est la plus élevée au cours de la journée.
Lorsque la consommation globale d’énergie est au plus faible, de 12 heures à 17 heures, puis de 20 heures à 8 heures, on parle d’heures creuses. En général, les familles quittent leur domicile pour aller travailler et étudier.
Pendant les heures creuses, vous profitez de tarifs plus faibles. Ainsi, si vous programmez vos appareils énergivores (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle) pour les faire fonctionner pendant les heures creuses, vous réduisez votre facture d’énergie. L’automatisation devient également plus simple si vous investissez dans une domotique.
Des conseils avisés pour optimiser l’utilisation du chauffage et de la climatisation
Il convient de bien gérer l’utilisation du chauffage et de la climatisation pour réduire la consommation d’énergie. En effet, le chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation en énergie dans les foyers français.
10. Optimisez l’utilisation de votre système de chauffage
Sachez que vous évitez une surconsommation inutile lorsque vous maintenez la température ambiante à 19°C dans les pièces à vivre et à 17°C dans les chambres à coucher. En effet, votre consommation d’énergie augmente déjà au moindre degré supplémentaire.
Gérez plus facilement la température ambiante de votre logement avec les appareils équipés d’un thermostat réglable. Même lorsque vous êtes n’êtes pas sur place, vous pouvez effectuer des réglages en recourant à la domotique.
Avec le thermostat programmable, vous pouvez économiser entre 5 % et 15 % sur votre facture d’électricité. Vous obtenez encore de meilleurs résultats avec les thermostats connectés et intelligents.
11. Réduisez votre consommation d’énergie grâce à une bonne isolation thermique
Votre maison est peut-être insuffisamment isolée. Si tel est le cas, elle souffre de déperdition électrique. En hiver, la chaleur de votre système de chauffage s’exfiltre vers l’extérieur tandis qu’en été, la chaleur extérieure s’infiltre à l’intérieur.
Vous êtes obligé de maintenir en marche le chauffage électrique en hiver ou la climatisation en été pour conserver une température ambiante agréable. Les échanges thermiques dans l’habitat ont fait l’objet de nombreuses études. Ces dernières ont permis de hiérarchiser la provenance des déperditions :
- 30 % par la toiture ;
- 20 % par les murs ;
- 20 % par la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ;
- 15 % par les fenêtres ;
- 10 % par le plancher bas ;
- 5 % par les ponts thermiques.
Dans le doute, faites réaliser un audit énergétique. D’un coût de 500 à 1 000 €*, cette étude dresse un bilan des performances énergétiques de votre habitation. Elle va notamment repérer précisément les déperditions énergétiques et faire des préconisations chiffrées pour les corriger. Cet audit en main, vous pouvez réaliser les travaux d’isolation nécessaires.
En améliorant l’isolation de votre logement, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos dépenses énergétiques liées au chauffage. Les techniques d’isolation sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées et les fabricants fournissent des matériaux isolants, y compris biosourcés, très efficaces.
En outre, les travaux d’isolation lorsqu’ils sont réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) peuvent être éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ ou à la Prime Énergie.
Réduire la consommation d’eau chaude
Les astuces suivantes vont vous permettre de réduire la consommation d’énergie relative à la production d’eau chaude sanitaire.
12. Réglez la température de votre chauffe-eau
Limitez la consommation d’énergie de votre chauffe-eau en fixant la température entre 55°C et 60°C. Lorsque la température de consigne est trop élevée, la résistance électrique est sollicitée de manière excessive et cela entraine une surconsommation inutile. La consommation d’énergie peut également augmentée lorsque le ballon d’eau chaude est installé dans une pièce froide ou lorsque votre appareil est entartré.
13. Installez un mitigeur thermostatique
Ne gaspillez plus d’énergie, installez un mitigeur thermostatique afin de mieux contrôler la température de l’eau. Avec ce dispositif, vous pouvez réaliser jusqu’à 28 % d’économie d’énergie comparé aux robinets manuels ouverts à débit normal.
Rappelons que le mitigeur thermostatique permet de réduire la quantité d’eau chauffée utilisée.
Des astuces à appliquer lorsque vous utilisez des appareils électroniques
Réduisez la consommation d’énergie de vos appareils électriques en réglant la luminosité des écrans et en débranchant les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin.
14. Ajustez la luminosité de vos écrans
Chaque écran est doté d’un système qui permet de réduire la luminosité de la dalle. Il est également possible de trouver le paramètre Eco d’énergie pour l’utiliser judicieusement et réduire ainsi la consommation d’énergie de votre téléviseur.
15. Débranchez les appareils électroniques que vous avez éteints
Même s’ils sont à l’arrêt, dès que les appareils et les chargeurs sont encore branchés, ils continuent de consommer de l’énergie. Pour éviter cette consommation d’énergie passive, il est préférable de les débrancher.
16. Utilisation de l’énergie solaire : les panneaux photovoltaïques
Vous habitez une région ensoleillée et un de vos pans de toit est orienté au sud sans ombre portée ? Votre maison offre les conditions idéales pour accueillir une installation photovoltaïque.
Les panneaux intégrés dans votre toit captent les rayons solaires pour les transformer en courant électrique continu. Un onduleur convertit ce dernier en courant alternatif compatible avec votre installation domestique et le réseau électrique.
Cette électricité produite sur votre toit sans aucune nuisance est utilisée par vos appareils électriques : c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation. Moins dépendant de votre fournisseur d’électricité, vous diminuez notablement le poids de ses factures !
Bon à savoir : La hausse spectaculaire du prix de l’électricité en France
En 2023, le tarif réglementé de l’électricité a encore augmenté, passant à environ 0,2276 €/kWh pour les consommateurs résidentiels. En comparaison, en 2012, ce prix s’établissait à 0,1211 €/kWh, soit une hausse de plus de 88 % en 11 ans. Cette flambée des prix s’explique notamment par l’envolée des coûts de l’énergie en Europe, accentuée par la crise énergétique.
Pour atténuer les effets de cette hausse, le gouvernement a mis en place le bouclier tarifaire, qui a limité l’augmentation à 15 % en 2023, évitant une hausse beaucoup plus importante liée aux fluctuations des prix sur le marché européen de l’énergie.
En résumé
L’utilisation d’appareils plus modernes, d’ampoules LED, mais aussi de la lumière naturelle est vivement recommandée. Les heures creuses et les offres d’électricité adaptées et le suivi régulier de votre consommation vous aidera à ne pas dépasser le seuil que vous avez fixé pour votre budget énergie.
Choisissez judicieusement vos nouveaux appareils électroménagers en vérifiant les étiquettes énergétiques. Privilégiez également les modèles les plus récents et programmables pour profiter des heures creuses.
N’oubliez pas d’optimiser l’utilisation de votre chauffage et de votre système d’approvisionnement d’eau chaude. Réalisez également des travaux d’isolation. Ces astuces vous permettront de réduire votre facture d’énergie. Les résultats à long terme sont encore plus intéressants.
Le prix du kWh ne cesse d’augmenter et votre facture d’électricité pèse de plus en plus sur votre budget. Vous recherchez des solutions efficaces pour maîtriser votre dépense énergétique. Crédit Astucieux vous livre 16 astuces pour consommer moins d’électricité. Quelques clés pour une transition énergétique de votre logement aussi bonne pour l’environnement que pour votre porte-monnaie !
Financez votre transition énergétique par le regroupement de crédits
L’achat de nouveaux appareils électroménagers et multimédias, le remplacement de votre éclairage, le renforcement de votre isolation, de votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou l’installation de panneaux photovoltaïques ont un coût cumulé important.
Il est difficilement envisageable de financer cette transition énergétique sur fonds propres et il serait dommage de contracter un crédit spécifique pour le faire ! Ce que vous gagneriez en économie d’énergie, vous le perdriez en intérêts et remboursement du capital.
Référence du regroupement de crédits en France, le Crédit Astucieux, un service proposé par CGI Finance, vous propose une solution de financement idéale pour préserver et même améliorer votre équilibre budgétaire.
Nous regroupons tous vos crédits, quels que soient leur type et leur montant, et nous débloquons une somme supplémentaire qui vous permet de financer votre transition énergétique.
Ce crédit unique réussit, par l’allongement de la durée de remboursement, le tour de force de présenter une mensualité inférieure à la somme des mensualités des crédits immobiliers, auto-moto et à la consommation qu’il remplace.
Si cette diminution est possible, c’est grâce à l’allongement de la durée de remboursement. Cela se traduit par une hausse du coût du crédit, et cela présente l’immense avantage de préserver votre reste à vivre.
C’est ça un Crédit Astucieux !
Simple et rapide, nos conseillers réalisent une étude gratuite et sans engagement.
Je réalise mon projet*Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus, les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI FINANCE quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix communiqués sont purement à titre indicatif.
Sujets associes :
- Quelles aides pour l’installation d’une éolienne domestique ?
- Comment gérer son budget pour l’achat d’électroménager ?
- Quelles aides existent pour l’installation d’un poêle à bois ?
- Quels moyens pour financer les travaux d’isolation de sa maison ?
- Comment financer l’installation d’un insert de cheminée ?
- Quelles aides à l’installation de panneaux solaires existent ?