Un service proposé par

Faire construire sa piscine

Votre décision est prise : vous allez faire une piscine sur votre terrain. La construction d’une piscine est un rêve, mais également l’aboutissement d’un projet minutieusement étudié. Connaissez-vous les réglementations à respecter ? Savez-vous quel type de bassin vous souhaitez installer, le système de filtration approprié et le coût total de votre projet ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de faire une piscine soi-même.

Réglementations et assurances pour faire une piscine

Première chose importante à savoir avant de vous lancer dans vos travaux : les piscines sont des ouvrages de génie civil, y compris les piscines hors sol (excepté les piscines gonflables). 

Quelle que soit la taille de votre bassin, vous devez déclarer vos travaux et obtenir un permis de construire auprès de la mairie. Il existe parfois des contraintes relatives à la hauteur maximale ou à l’utilisation des sols que vous devez connaître avant de mettre en place votre projet de construction de piscine.

Vous avez pris connaissance des règles d’urbanisme en vigueur et obtenu le permis nécessaire ?

Faites appel à un professionnel pour l’installation de votre piscine. Un professionnel qualifié vous apportera deux garanties qui vous protégeront contre les vices et les problèmes survenant durant les travaux : l’assurance décennale et l’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Emplacement et type de bassin

L’emplacement idéal de votre piscine dépend de plusieurs facteurs :  

  • l’orientation (choisir de préférence un endroit ensoleillé une grande partie de la journée, surtout pendant les heures de baignade) ;
  • l’exposition au vent ;
  • votre intimité préservée ;
  • la configuration de votre terrain ;
  • l’aménagement de votre jardin.

Vous avez trouvé l’endroit idéal ? Place désormais au choix du bassin. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • une piscine en béton pour disposer d’un bassin sur-mesure avec travaux de terrassement ;
  • une piscine monocoque fabriquée en polyester qui s’insère dans le sol après les travaux de terrassement ;
  • une piscine en kit à panneaux modulaires, un bassin modulable qui peut être hors sol avec un rapport qualité / prix très intéressant ;
  • la piscine hors sol, la solution la plus économique pour faire une piscine soi-même sans s’engager dans de lourdes dépenses.

Filtres et sécurité

Le choix des filtres a une incidence directe sur la qualité de l’eau de votre piscine et sur son entretien : 

  • Les filtres à cartouches se nettoient facilement et conviennent parfaitement pour les petites surfaces. 
  • Les filtres à diatomites, très recherchés par les professionnels, sont plus onéreux et plus performants. 
  • Les filtres à média filtrant et les poches filtrantes sont des systèmes de filtration à étudier de près également au moment de faire une piscine soi meme.

Financer la construction d’une piscine avec le rachat de crédits

Vous devrez débourser au moins 3 000 € pour un bassin hors sol. Le prix d’une piscine enterrée peut s’élever jusqu’à plus de 60 000 € pour les modèles haut de gamme. Il s’agit d’un investissement qui mérite une profonde réflexion, y compris concernant les modes de financement. 

Si vous avez actuellement plusieurs crédits à payer, le rachat de crédits est peut-être la solution qui vous convient. Cette opération consiste à regrouper tous vos crédits en un crédit unique, et à rallonger la durée de remboursement. Vous gagnez ainsi en transparence et en tranquillité, puisque vous n’avez plus qu’une mensualité à payer avec un délai de remboursement qui s’étend sur un plus grand nombre d’années. 

Envie de vous lancer dans la construction d’une piscine sans prendre de risques financiers ? Tournez-vous vers le rachat de crédits !

Les informations présentées sont à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de CGI Finance de l’utilisation faite de ces informations et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler. De plus les informations communiquées n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager CGI Finance quant à l’acceptation d’un dossier de financement. *Les prix indiqués sont purement à titre indicatif.

Le présent article est rédigé par thomas pour CGI Finance.